MOT DE LA PRÉSIDENTE D’ÉGALE ACTION

Guylaine Demers, Professeure, Département d’éducation physique – Université Laval

En tant que présidente du Conseil d’administration d’Égale Action, je me considère très chanceuse de pouvoir partager avec vous des moments heureux pendant cette période exceptionnelle de notre histoire. En effet, malgré la pandémie, Égale Action est heureuse de souligner l’apport et l’impact de Québécoises en sport pour l’année 2019-2020. Il s’agit de la 15e édition du gala Femmes d’influence en sport au Québec et celle-ci est unique à plusieurs points de vue.

La crise sans précédent que nous traversons actuellement nous ramène à l’essentiel et met en lumière les valeurs chères à notre peuple, l’entraide étant celle qui me frappe le plus. Cette valeur est au cœur des célébrations qui entourent le gala. En effet, chaque année, sans qu’il n’y ait de pandémie, des femmes donnent sans compter, temps et énergie, pour que le sport devienne un milieu plus égalitaire et équitable. Cette année, plus que jamais, nous tenions à célébrer ces femmes au parcours exceptionnel, car nous avons besoin de célébrer le beau et le bon. Pour notre moral à toutes!

Une autre année qui se termine et cette fois-ci la crise que nous vivons m’amène à être très vigilante afin que nous ne perdions pas nos acquis si durement gagnés. Simone de Beauvoir était très lucide par rapport à la précarité des droits des femmes. Une de ces citations célèbres l’illustre très bien:

«N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. » Simone de Beauvoir

Les femmes sont plus durement touchées par la pandémie et l’après-crise sera déterminante. Plus que jamais en 2020, nous avons besoin de femmes d’exception comme vous si on souhaite maintenir nos acquis dans le monde du sport.

Merci pour votre dévouement et votre engagement. J’espère que cette reconnaissance vous donnera l’énergie nécessaire afin de poursuivre votre merveilleux travail. Au nom de toutes celles qui rêvent à un monde sportif juste et équitable: MERCI!

MOT DE LA MINISTRE

Isabelle Charest, Ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

Le gouvernement du Québec investit de nombreux efforts dans la promotion, l’adoption et le maintien d’un mode de vie actif, ce qui passe par la mobilisation de plusieurs organismes. Ces efforts visent l’ensemble de la population, mais plus particulièrement les femmes, moins actives physiquement que les hommes à l’âge adulte.

Le 15e Gala Femmes d’influence en sport au Québec est une belle occasion de reconnaître des filles et des femmes exceptionnelles ainsi que leur apport à leur milieu et aux organisations sportives québécoises. Je tiens à saluer Égale Action pour l’ajout de la catégorie « Initiative de l’année », récompensant les organisations sportives québécoises qui développent le volet féminin de leur sport et de leur organisme. Voilà qui démontre votre esprit novateur et qui est tout à votre honneur !

Je félicite par ailleurs chaleureusement les finalistes et les lauréates. Votre implication fait assurément de vous des modèles pour les filles et les femmes qui souhaitent s’investir dans la pratique d’activités physiques. Par vos actions, vous les incitez à développer leur potentiel dans le plaisir et vous favorisez l’adoption d’un mode de vie sain dès le plus jeune âge. Vous jouez un rôle important dans plusieurs organisations sportives et vous contribuez à rendre le système sportif québécois égalitaire, notamment en y augmentant la présence féminine.

Je vous encourage à poursuivre dans cette voie et je vous remercie pour votre engagement ! Vous êtes des sources d’inspiration.

PRÉSENTATION DE L’INVITÉE D’HONNEUR

Maxime Dufour-Lapointe, Athlète Olympique – Ski acrobatique (bosses)

Maxime Dufour-Lapointe est l’aînée du trio. C’est elle qui a tracé la voie du ski acrobatique pour ses sœurs. Elle a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde en février 2007. En 2009, Maxime est devenue l’une des premières femmes à exécuter un saut périlleux arrière avec une vrille complète en compétition. Elle a eu la chance de vivre les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver à titre d’ouvreuse de piste à l’occasion de l’épreuve de bosses féminine. En janvier 2014, elle a obtenu une 3e place à Deer Valley pour ainsi mériter son premier podium en Coupe du monde. Maxime a participé aux Jeux olympiques de Sotchi 2014 aux épreuves de bosses et a conclu la compétition à la 12e place. Avec ses sœurs Justine et Chloé, elles sont devenues le troisième trio de sœurs à concourir dans la même épreuve individuelle à des Jeux olympiques d’hiver. En fin de saison 2016-2017, elle avait récolté quatre podiums de la Coupe du monde en carrière en bosses, y compris le balayage réalisé avec ses sœurs en janvier 2016. Maxime a annoncé sa retraite du ski acrobatique à l’automne 2018. Travaillante et disciplinée, elle vient de débuter les études et entame présentement un nouveau défi : devenir médecin. 

PRÉSENTATION DE L’ANIMATRICE

Émilie Duquette, Animatrice, reporter et commentatrice à RDS

Émilie Duquette est animatrice, reporter et commentatrice à RDS depuis 2015. En 2011, elle reçoit la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse pour ses réalisations comme étudiante athlète, tout comme pour son leadership et sa participation bénévole à plusieurs projets. Elle est à cette époque étudiante à la Faculté d’éducation physique et sportive et joueuse de l’équipe de soccer Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Depuis, Émilie est impliquée dans diverses organisations et projets. Elle anime le Gala Femmes d’influence en sport au Québec d’Égale Action depuis 2 ans.

Gala Virtuel 2020 – Une occasion unique pour féliciter ces modèles de premières lignes pour leurs efforts et réalisations.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube d’Égale Action pour suivre le Gala Virtuel en direct, le 6 mai 2020 à 17h!

 

REMERCIEMENTS

La réalisation de la 15e édition du Gala Femmes d’influence en sport au Québec présenté par Égale Action a été rendue possible grâce au soutien et à la collaboration de nos partenaires.