JOLIANE MELANÇON

Judo – Entraineure (Montréal)

Années d’implication : 16 ans

Ancienne athlète olympique qui a pris part aux Jeux olympiques de Londres en 2012, Joliane Melançon a troqué son chapeau d’athlète pour celui d’enseignante, entraineure, ambassadrice, conférencière et mentore. En plus d’être enseignante d’éducation physique au cégep, Joliane s’implique grandement à titre d’entraineure dans le monde du judo. Elle a d’ailleurs occupé le poste d’entraineure provinciale adjointe de l’équipe du Québec en 2019 en plus de s’impliquer régulièrement dans le club de judo de Varenne où elle entraîne de jeunes judokas. Depuis plusieurs années, elle fait du mentorat auprès de jeunes femmes pour les développer en tant qu’entraineure en les inspirant, les guidant et les motivant à faire leurs formations PNCE. À travers le travail, la famille et le judo, Joliane réussit à s’impliquer dans le judo tout en conciliant l’ensemble de ses implications.

FANNY MICHAUD

Patinage de vitesse – Entraineure-chef (Chaudière-Appalaches)

Années d’implication : 14 ans

Fanny est membre du Club de Patinage de Lévis (CPV Lévis) depuis son plus jeune âge. Elle y a fait ses débuts comme jeune patineuse en courte et longue piste. Elle est demeurée entraineure pendant ses études universitaires, et depuis, parallèlement à sa carrière, elle est l’entraineure-chef du club, depuis une dizaine d’années. Fanny est une figure emblématique de la région Chaudière-Appalaches aux Jeux du Québec. Elle est impliquée comme missionnaire et/ou entraineure à tous les Jeux depuis 2010, été comme hiver. Fanny est une passionnée du patinage de vitesse. Elle sait transmettre avec brio cette passion à ses patineurs, en courte piste et en longue piste. Elle chapeaute le 4e plus gros club de patinage au Québec, regroupant près de 300 patineurs et patineuses. Elle y est personnellement responsable de l’entrainement des plus avancés, mais supervise et assiste tous les autres groupes. Dans le monde du patinage de vitesse québécois, Fanny est une entraineure chevronnée et reconnue. Impliquée dans plusieurs niveaux de compétition, elle est disponible pour son club, mais également pour l’ensemble des patineurs et patineuses du Québec puisqu’elle travaille régulièrement comme entraineure des équipes représentant le Québec au niveau national. Elle a su faire sa place dans ce sport majoritairement masculin, proposant un modèle à suivre pour nos jeunes sportives.

FANNY-ÈVE TAPP

Patinage artistique – Administratrice et officielle (Capitale-Nationale)

Années d’implication : Plus de 17 ans

Patineuse de compétition dès son enfance, Fanny-Ève a pris goût au bénévolat à l’adolescence, cherchant à redonner au sport qui lui avait tant offert. D’abord bénévole dans des événements de Patinage Canada et du Comité olympique canadien, elle a entrepris de devenir officielle à 16 ans. Au fil des ans, elle a gravi les échelons en tant que juge, atteignant le niveau national en simple et en couple, et en tant que spécialiste technique et arbitre en simple au niveau provincial. Elle s’est graduellement impliquée dans divers comités à Patinage Québec et à Patinage Canada, tout en participant annuellement à une dizaine de compétitions et tout autant d’activités d’évaluation auprès de patineurs et patineuses de tous âges. Elle a siégé au comité organisateur local d’événements internationaux de patinage visitant la métropole, dont les Championnats du monde ISU de mars 2020. Habile vulgarisatrice ayant à cœur de promouvoir son sport, elle contribue depuis quatre ans à le faire rayonner en tant qu’analyste des compétitions de patinage artistique diffusées à RDS. Aujourd’hui âgée de 30 ans, elle amorce son troisième mandat au conseil d’administration de Patinage Québec, en plus de continuer son travail d’officielle à titre de juge, de formatrice et de mentore.

Gala Virtuel 2020 – Une occasion unique pour féliciter ces modèles de premières lignes pour leurs efforts et réalisations.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube d’Égale Action pour suivre le Gala Virtuel en direct, le 6 mai 2020 à 17h!