MARIE-HÉLÈNE CHISHOLM

Judo – Gestionnaire et présidente (Montréal)

Années d’implication : 12 ans

Marie-Hélène est l’une des meilleures athlètes féminines de l’histoire du judo canadien avec une remarquable 5e position aux Jeux olympiques de 2004 (meilleure performance féminine à ce jour aux Jeux olympiques) et au Championnat du monde de 2005, ainsi que de nombreux autres résultats prestigieux obtenus durant ses 14 années sur l’équipe nationale.  Après sa retraite de la compétition, suite à une grave blessure en 2007, elle devient entraineure provinciale de Judo Québec. Grâce à ses succès à ce poste, elle obtient le titre d’entraineure nationale féminin en 2009 (première femme entraineure nationale à temps plein) de Judo Canada où elle fera sa marque jusqu’en 2013. Depuis 2013, elle occupe le poste de gestionnaire de la Haute Performance de Judo Canada où elle veille au bon fonctionnement de tout ce qui touche de près ou de loin l’équipe nationale. Marie-Hélène occupe également la présidence du comité d’équité des genres de Judo Canada. Son implication dévouée sur plusieurs paliers du monde du judo fait d’elle une femme très influente au sein du judo canadien et un exemple pour toutes les judokas et femmes d’autres sports. De plus, elle incarne par ses accomplissements un remarquable exemple d’une transition d’après-carrière d’athlète dès plus réussie.

MARIE-CLAUDE DESLIÈRES

Water-polo – Officielle (Montréal)

Années d’implication : 40 ans

Marie-Claude Deslières a commencé à jouer au water-polo à l’âge de 10 ans en 1976. Sélectionnée à l’âge de 16 ans sur l’équipe nationale séniore en 1983, elle y jouera pendant 12 ans. Parallèlement, à 15 ans, elle développe un intérêt pour l’arbitrage. Elle officie essentiellement le volet masculin puisqu’elle est toujours elle-même athlète. À la suite des Championnats du monde de Perth en 1991, où elle fait partie de l’équipe gagnante de la médaille d’argent, elle prend une pause et part terminer son cheminement scolaire en France. Après s’être éloignée du sport pour fonder une famille, elle revient au jeu pour faire partie de l’équipe qui participera aux premiers Jeux olympiques de l’histoire du water-polo féminin à Sydney en 2000. Marie-Claude devient officielle de la FINA en 2004 et se fait confier la responsabilité du développement des officiel·les du Québec en 2010, ainsi que les assignations des matchs de l’Est de la Ligue des Championnats canadiens en 2014. Depuis 2011, elle accompagne à titre de mentore de nombreux officiel·les partout à travers le Canada et veille à maintenir un niveau d’excellence uniforme à travers le pays. En 2013, elle fait partie du comité pancanadien pour la mise sur pied d’ateliers de formation des arbitres tant au niveau régional, provincial que national. Cette même année, elle est nommée Maître Formatrice et Maître Évaluateure pour le Québec par WaterPolo Canada et de par son implication et son travail acharné, fait du Québec la province la mieux équipée pour encadrer les arbitres de water-polo au Canada. En 2018 et 2019, elle aide à la mise sur pied d’un comité de travail des officiel·les à WaterPolo Canada afin de mieux répondre à leurs besoins d’éducation. En 2019, elle se joint au comité pour la parité des femmes de WaterPolo Québec où elle conçoit des sondages adressés aux officielles de water-polo de tous les niveaux afin de dresser un portrait de leur réalité dans le but de l’a comparer avec la situation des femmes officielles, tous sports confondus, au Québec. Marie-Claude développe continuellement des formations et des cliniques afin de veiller à ce que les athlètes, les officiel·les et les entraineur·es soient toujours au fait des tenants et aboutissants des nouvelles règles de jeu. En 2019, elle est récipiendaire du Prix Jean-Denis Dionne, remis aux bâtisseur·es du sport, au Gala de WaterPolo Québec et pour souligner son impact notable sur le sport, WaterPolo Québec nomme son prix de l’officiel·les de l’année le Prix Marie-Claude Deslières.

HÉLÈNE GAGNON

Patinage artistique – Bénévole (Laval)

Années d’implication : Plus de 30 ans

Hélène Gagnon a influencé la communauté du patinage artistique dans son ensemble par son engagement, sa volonté, son soutien et son désir de faire avancer son sport. Depuis plus de 30 ans, elle s’implique pour que les jeunes femmes puissent aller au bout de leur rêve en participant à une activité physique tout en développant des qualités comme la persévérance, la volonté, le dépassement de soi, le travail d’équipe, etc. qui les amènent à leur vie d’adulte. Le club de Patinage artistique Les Lames d’Argent de Laval existe depuis 54 ans et a été créé par des papas soucieux d’avoir une activité nouvelle pour leurs filles à un moment où l’offre d’activités pour les filles était restreinte. C’est dans ce contexte qu’Hélène Gagnon inscrit ses filles au club. Elle constate tout le potentiel de développement du patinage artistique à Laval. Comme plusieurs, elle commence à faire du bénévolat « derrière le banc » puis elle s’implique rapidement au conseil d’administration du club. Ensuite, elle occupe le poste de présidente régionale et un peu plus tard, elle cumulera le poste de représentante des présidents régionaux au sein du conseil d’administration de Patinage Québec. Élue au conseil d’administration de Patinage Québec, elle siège à différents postes dont la présidence de 2011 à 2013. Elle siège également au sein du conseil d’administration de Patinage Canada durant quelques années. Pour Madame Gagnon, la valorisation du patinage synchronisé parmi les disciplines du patinage artistique est un projet de vie. Hélène est intronisée au Temple de la Renommée de Patinage Québec en 2014 pour l’ensemble de ses réalisations et son implication. Elle est également reconnue à travers le Canada comme une personne de cœur ayant contribué à l’essor du patinage artistique canadien, sport majoritairement féminin.

Gala Virtuel 2020 – Une occasion unique pour féliciter ces modèles de premières lignes pour leurs efforts et réalisations.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube d’Égale Action pour suivre le Gala Virtuel en direct, le 6 mai 2020 à 17h!