PROGRAMME DE BOURSES POUR ÉDUCATRICES

Soccer Québec

En septembre 2019, Soccer Québec a lancé un nouveau programme de bourses en partenariat avec Respect et Sport. Ce programme, constitué de trois volets, avait pour but d’augmenter le nombre de femmes dans le soccer québécois et d’encourager leur développement. Ce programme s’adressait aux éducatrices voulant suivre les différentes licences et des stages afin d’améliorer leurs connaissances et ainsi, pouvoir gravir les échelons du soccer québécois. Après un processus de deux mois, 32 candidates ont été retenues pour recevoir cette bourse à travers les trois volets. Le premier volet, Communautaire, s’adressait aux éducatrices désirant aller chercher leur S2, S3 et S7. Le deuxième volet, Performance, ciblait les licences C, B et A et finalement, le troisième volet, Développement, ciblait les licences enfants et juvénile.

BISHOP’S GAITERS WOMEN IN SPORT

Université Bishop’s

L’événement Women in Sport, organisé par le Département des sports des Gaiters de l’Université Bishop’s, s’est tenu les 20 et 21 septembre 2019. L’Université Bishop’s compte dix équipes sportives universitaires qui jouent sous la bannière Gaiters, six sont des sports féminins. L’événement célébrait les athlètes féminines actuelles et passées de la bannière, ainsi que les athlètes féminines locales. Les objectifs de l’événement étaient d’éduquer les étudiantes-athlètes, de connecter d’anciennes Gaiters avec des Gaiters actuelles et de cultiver des liens entre l’université et la communauté sportive locale. L’événement a débuté avec une activité éducative d’ajustement de soutien-gorge de sport adapté, avec Anita Competes et une rencontre avec l’Olympienne Nikkita Holder. L’événement principal du week-end a été le colloque qui accueillait des conférencières telles que la paralympienne Nicole Clermont, la nutritionniste Émilie Richard et l’athlète multisports internationale et ancienne étudiante-athlète à Bishop’s, Laura Crack. Ces dernières ont tenu des discussions sur des sujets importants qui affectent les femmes dans le sport. Par ailleurs, trois anciennes athlètes féminines ont été intronisées dans le prestigieux Mur d’honneur du Département des sports des Gaiters et Kate Beirness, animatrice sportive de TSN, s’est adressée au campus et à la communauté locale. Finalement, les six équipes féminines des Gaiters ont joué des matchs au cours du week-end ou ont été reconnues.

CRÉATION D’UN CLUB D’ULTIMATE FÉMININ

Club AGWATA

Un groupe de quatre femmes, composé de Sonia Labelle, Karyne Pinard, Valérie Chiasson et Julie Vachon, a mis sur pied le premier club d’ultimate féminin de la région de l’Outaouais au cours de l’été 2019 : AGWATA. L’ultimate s’est beaucoup développé dans la région de la Capitale-Nationale au cours des dernières années, mais les opportunités de faire partie d’une équipe féminine adulte compétitive n’étaient toujours offertes qu’à Ottawa. Les instigatrices du club AGWATA avaient donc comme objectifs d’offrir aux femmes joueuses d’ultimate de la région du grand Gatineau de s’entraîner en français, de manière sérieuse et compétitive entre femmes, du côté québécois de la rivière pour augmenter le niveau global de l’ultimate féminin en Outaouais. Elles ont pris en charge la création du programme, la logistique des activités (entrainements, tournois), l’exécution des entrainements («coaching») ainsi que le recrutement et le soutien aux joueuses participantes du printemps 2019 à l’automne 2019.

Gala Virtuel 2020 – Une occasion unique pour féliciter ces modèles de premières lignes pour leurs efforts et réalisations.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube d’Égale Action pour suivre le Gala Virtuel en direct, le 6 mai 2020 à 17h!