Au début...

En juin 2001, l’Association québécoise pour l’avancement des femmes dans le sport et l’activité physique (AQAFSAP) voyait officiellement le jour. Avec une seule employée à mi-temps, les membres du Conseil d’administration se sont fixés des objectifs réalistes. Un plan stratégique de trois ans fut développé et des actions misent en place. En septembre 2002, l’AQAFSAP change de nom et devient Égale Action (l’égalité par l’activité sportive). Aujourd’hui, Égale Action avance lentement mais sûrement. La contribution de partenaires étant essentiel dans la réalisation de ses mandats, Égale Action veut maintenant saisir les opportunités de développement de partenariats durables et positifs. Il ne manque que vous!

 

La mission d’Égale Action aujourd’hui…

Rendre le système sportif québécois équitable ET égalitaire à l’égard des filles et des femmes et soutenir ces dernières dans le développement de leur potentiel.

 

La vision d’Égale Action

Toutes les femmes et les filles sont représentées, reconnues et servies de façon égale et équitable dans tous les aspects du sport québécois.

Par cette vision, Égale Action souhaite joindre ses actions à celles du Comité fédéral-provincial/territorial en sport qui propose « un système où les les femmes et filles se voient offrir de réelles possibilités de s’engager et de se développer grâce à des activités sportives de qualité, en fonction de leurs intérêts, de leurs capacités, de leurs talents et de leurs choix, tout au long de la vie. Un système dans lequel les expériences équitables dans le sport signifient notamment une prise en compte, une participation, une représentation, un respect, une rémunération, un soutien et un traitement équitable. »

 

Les valeurs d’Égale Action

ÉQUITÉ : justice, accessibilité

OUVERTURE : transparence, respect des différences, appréciation, collaboration

INNOVATION : création, originalité, courage, faire autrement

ENGAGEMENT : prendre position, implication, persévérance

À qui s’adresse Égale Action?

Aux décideur·es et gestionnaires du milieu sportif;
Aux femmes et aux hommes qui interviennent auprès des filles et des femmes dans le milieu du sport, peu importe leur milieu d’intervention;
Aux filles et aux femmes qui œuvrent ou souhaitent œuvrer au sein du milieu sportif.