VÉRONIQUE GOSSELIN

Patinage artistique – Officielle et bénévole (Montérégie)

Années d’implication : 25 ans

Ayant pratiqué le patinage artistique compétitif pendant 15 ans, l’environnement positif de la communauté du patinage lui a donné le désir de redonner au sport et aux organisations. C’est lors de son entrée à l’Université de Montréal au programme de Doctorat en Optométrie, il y a 25 ans, que Véronique a entrepris son développement en tant qu’officielle. Depuis, elle est active à tous les niveaux (local à international) à divers titres : juge en simple et en couple, contrôleur technique, formatrice, évaluatrice, mentore et bénévole.  En raison de son expérience et de son expertise, en septembre 2019 à Obersdorft en Allemagne, elle réussit l’examen de l’Union Internationale de Patinage (UIP), en tant que juge en simple et en couple, lui permettant ainsi d’officier aux Championnats du monde ainsi qu’aux Jeux olympiques. Depuis que Patinage Québec existe, c’est la première fois qu’une femme atteint ce niveau dans ces disciplines. Outre son implication en tant qu’officielle, elle aime conseiller et épauler les athlètes, les entraineur·es et les autres officiel·les de tous les niveaux dans leurs préparations en vue des compétitions. Pour elle, les échanges, le partage et les rétroactions sont importants et enrichissants pour tous les intervenant·es, car ils amènent notre sport vers l’excellence.

LOUISE LEBLANC

Natation – Officielle (Estrie)

Années d’implication : 29 ans

Louise Leblanc œuvre comme officielle depuis 1991 et elle a atteint le niveau le plus élevé en natation au Canada en 2002.  Elle s’est impliquée au niveau national comme juge arbitre avant d’être nommée sur la liste d’officiel de la Fédération Internationale de Natation (FINA) en 2009. Suivant ses deux mandats FINA de quatre ans, elle a été nommée au Comité Technique de la Natation de la FINA. En plus d’agir en tant que membre sur le comité technique qui a comme mandat d’analyser des améliorations proposées au sport, faire l’analyse et porter des recommandations sur les équipements standards pour les compétitions olympiques et internationales, le comité évalue et recommande les officiel·les pour les postes aux compétitions internationales. Louise est aussi appelée à donner des formations aux officiels et officielles dans divers pays. De plus, elle a été recommandée aux membres du bureau de la FINA pour agir en tant que juge-arbitre aux Olympiques de 2020 à Tokyo, recommandation qui a été acceptée. Elle est aussi co-secrétaire de la commission du comité pour les Amériques (UANA). Le comité technique de la UANA a un mandat similaire pour les compétitions internationales qui touchent les Amériques incluant les Jeux Pan américains.

KARINE PROTEAU

Patinage de vitesse – Entraineure-chef (Estrie)

Années d’implication : 27 ans

Karine est entraineure depuis maintenant 27 ans. Elle a débuté à entrainer à l’école de base du Club de Patinage de Vitesse de Sherbrooke à l’âge de 11 ans. Par la suite elle est devenue assistante sur longue lame vers 16 ans. Elle a quitté Sherbrooke à 20 ans pour Québec où elle est devenue l’entraineure-chef de Saint-Romuald en 1998 et a participé à la mise en place d’un centre régional d’entrainement à Québec. Karine est l’entraineure en chef du Club de Patinage de Vitesse de Sherbrooke depuis maintenant 10 ans. Depuis son retour dans la région, le Club n’a cessé de croître et compte maintenant 130 patineurs et patineuses sur longues-lames. Karine a transmis son amour du patinage de vitesse à plusieurs athlètes qui sont maintenant membres des équipes nationales. Elle a réussi à faire rayonner le Club et ses patineurs et patineuses, et ce, toujours en respectant la mission qui est de développer le plein potentiel des patineurs et des patineuses en fonction de leurs aspirations. En collaboration avec le conseil d’administration, Karine a récemment planifié l’ajout de nouveaux services aux athlètes, dont des services de kinésiologie, nutrition et préparation mentale, ainsi que l’aménagement d’une salle de musculation. En 2019, Karine a reçu plusieurs honneurs, dont le Prix de l’entraineur·e de l’année de Patinage de Vitesse Canada. Il s’agit de la 1re femme et 1re entraineur·e d’un club à recevoir cet honneur.

Gala Virtuel 2020 – Une occasion unique pour féliciter ces modèles de premières lignes pour leurs efforts et réalisations.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube d’Égale Action pour suivre le Gala Virtuel en direct, le 6 mai 2020 à 17h!