Égale Action est fière d’annoncer le lancement de ses communautés de pratique en 2022. Répondant à l’attente de nombreuses et nombreux membres, elles seront un lieu interactif de partage et de collaboration. Disponibles dans un premier temps pour les entraîneures, puis par la suite, pour l’ensemble des intervenant·es du milieu sportif, ces communautés doivent permettre d’apprendre, de collaborer et de faire émerger des solutions aux enjeux identifiés.

Qu’est-ce qu’une communauté de pratique Égale Action?

La communauté de pratique c’est un groupe/une cohorte d’individus qui sont rassemblés en fonction d’enjeux liés à la place des femmes et des filles dans le sport. Les rencontres favorisent l’échange, le partage et la cocréation au sein du groupe dans une perspective durable et continue.

Pourquoi mettre en place des communautés de pratique ?

Très impliquée sur le terrain depuis de nombreuses années, Égale Action a pu constater le besoin criant des différent·es intervenant·es du milieu sportif d’entrer en contact les un·es avec les autres. Que ce soit pour partager leurs enjeux et questionnements, trouver des conseils, ou élaborer des solutions à des problèmes concrets qui peuvent survenir au sujet de la place des filles et des femmes dans le sport, ces communautés ont pour objectif de libérer la parole et de procurer les conditions d’un dialogue riche et fructueux.

L’utilisation d’une plateforme numérique, Fanslab (une entreprise montréalaise), répond à un désir de briser l’isolement et permet à qui le souhaite de participer, sans condition de lieu, de sport, etc.

À qui s’adressent les communautés de pratique :

Aux intervenant·es du milieu sportif, réparti·es selon 3 profils, soit :

  • Les entraîneur·es qui travaillent avec des athlètes féminines ;
  • Les officiel·les, particulièrement les femmes qui peuvent se sentir isolées dans leur région ou leur sport ;
  • Les gestionnaires du milieu sportif dont les décisions ont un impact majeur sur l’environnement dans lequel évoluent les filles et les femmes dans le sport ;

Que vous soyez à la recherche de conseils ou de solutions, ou que vous vouliez, au contraire, partager des retours d’expériences terrain, réussies ou non, et des connaissances clefs, les communautés de pratiques seront un espace de discussion bienveillante autant qu’une mine d’informations, spécialement conçus selon le profil dans lequel vous vous inscrivez.

Communautés de pratique : comment ça marche ?

Nos premières communautés se réuniront virtuellement sur la plateforme Fanslab à l’occasion de 8 séances de 90 minutes, au rythme d’une toutes les 2 semaines.

Inscriptions pour les communautés de pratique pilote pour les entraîneures : c’est complet!

Merci à toutes les entraîneures qui se sont inscrites à nos premières communautés de pratique pilote. Nous sommes extrêmement heureuses de voir la réponse très forte et enthousiaste à notre appel à participation! Cela montre que le besoin est réel est nous sommes désormais impatientes d’organiser notre première rencontre de cohorte!

Vous vouliez vous inscrire et n’avez pas eu le temps de le faire? Pas de panique! Nous avons ouvert un nouveau formulaire qui vous permettra de vous inscrire aux prochaines cohortes. Nous vous contacterons progressivement lorsque nous les lancerons. Pour le moment, il s’agit encore de communautés de pratique destinées aux entraîneures avec 5 ans ou plus d’expérience. Ça se passe avec le formulaire ci-dessous!

 

INSCRIPTIONS OUVERTES POUR LES ENTRAÎNEURES

S’INSCRIRE