Boîte à outils destinée aux gestionnaires du milieu sportif

Pour la participation et l’avancement du leadership féminin dans le milieu sportif québécois!

La boîte à outils conçue par Égale Action vise la participation et l’avancement du leadership des filles et des femmes dans le milieu sportif. Cette boîte à outils est composée de 5 outils développés pour outiller les gestionnaires du milieu sportif et soutenir les actions visant le recrutement, la progression ou la rétention des filles et des femmes en sport.

À ce jour, malgré les efforts déployés pour accroître la présence féminine dans les différents échelons en sport, certains enjeux semblent persister. Les outils sont ainsi dédiés aux gestionnaires des organisations sportives pour pallier aux enjeux vécus par les filles et les femmes dans leur cheminement au sein du milieu sportif.

Ajoutez à votre panier les outils développés par Égale Action qui vous intéressent afin de les télécharger!

 

Clientèle ciblée

 

ARGUMENTAIRE

soutenant l’égalité femmes-hommes dans les organisations sportives

Voir plus - Argumentaire

Ce premier outil souhaite sensibiliser les acteur·trices du milieu sportif sur la cause de l’avancement des femmes dans des postes de leadership au sein de leur organisation. Il s’agit plus spécifiquement d’un argumentaire permettant de mieux comprendre certains aspects de la cause et de déboulonner certains mythes qui persistent.

Cet outil fournit des arguments solidement appuyés par la recherche pour défendre l’avancement  des femmes en sport.

GRILLE D’AUTOÉVALUATION ORGANISATIONNELLE

sur la place des femmes dans son organisation

Disponible prochainement

 

 

 

Voir plus - Grille

DISPONIBLE PROCHAINEMENT.

Permettre aux organisations sportives de s’autoévaluer et d’effectuer une première analyse de leurs forces ainsi que des points à travailler sur le plan de l’avancement et de la place des femmes dans son organisation.

PLAN

pour assurer une relève féminine en sport (entraineures et officielles)

Voir plus - Plan de recrutement

COMMENT RECRUTER DES ENTRAINEURES ET DES OFFICIELLES DANS SON ORGANISATION

La parité dans le sport n’est pas un enjeu du passé. Un récent rapport de recommandations (octobre 2018) du Federal-Provincial/Territorial Sport Committee Work Group on Women and Girls in Sport (FPTSC), soulignait que l’intérêt porté à cette question a été inconstant au cours des dernières décennies, ce qui peut expliquer la sous-représentation des filles et des femmes dans les sports au Canada. En dépit de certaines initiatives, elles sont encore moins nombreuses que les garçons et les hommes à développer un intérêt pour le sport, à pratiquer et à progresser au sein de celui-ci. Les rôles de leadership, comme les entraineur·es, les officiel·es, les mentor·es et les gestionnaires, sont encore majoritairement occupés par des hommes. Les chiffres le démontrent (Patrimoine Canada, 2013, 2017; ACAFS, 2017; MEES, sous presse). De ce fait, pour que les filles et les femmes puissent réellement investir le milieu sportif, il est impératif de changer nos manières de faire, de changer le système en tant que tel et non pas espérer que les femmes s’y adaptent.

Ce document se concentre sur l’instauration d’un processus de recrutement pour une relève féminine en sport, notamment en ce qui concerne les postes d’entraineures et d’officielles. Puisque le nombre de femmes dans ces positions demeure toujours en deçà de ceux des hommes et que leur progression est pratiquement nulle depuis plus d’une décennie, repenser le processus de recrutement est inévitable. Actuellement, bien que les organisations sportives qui affichent une volonté de recruter plus de femmes en position de leadership soient nombreuses, le recrutement en sport demeure discriminant pour les femmes. C’est dans une vision d’égalité des chances et de transformation du milieu sportif pour atteindre la parité entre les sexes que ce plan pour une relève féminine a été pensé.

 

PROGRAMME DE MENTORAT

pour entraineures

Voir plus - Programme de mentorat

GUIDE PRATIQUE POUR LES ADMINISTRATEURS ET ADMINISTRATRICES

Ce guide de mentorat vise à soutenir les organisations sportives qui souhaitent mettre en place un projet de mentorat. Nous avons tenté d’être le plus précis possible en fournissant plusieurs outils qu’il est facile d’adapter à votre réalité. Nous reconnaissons que le mentorat peut prendre différentes formes et avoir des objectifs différents en fonction des contextes dans lesquels il a lieu.

C’est pourquoi nous avons divisé le présent guide en trois parties. La première présente un gabarit universel avec les exigences liées à la mise en place d’un programme de mentorat, peu importe le contexte. La deuxième partie est spécifique pour les projets de mentorat réalisés auprès d’entraineurEs. Finalement, la troisième partie constitue un «kit» de démarrage et se veut une boîte à outils qui permettra à n’importe quelle organisation sportive d’amorcer un programme de mentorat de façon autonome.

Nous espérons que ces informations et ces outils serviront d’élan au milieu sportif pour l’inspirer à investir dans la relève d’entraineur·es.

 

Télécharger les formulaires et fiches - Programme de mentorat
Plusieurs modèles de formulaires et de fiches sont proposés dans ce document afin de permettre à n’importe quelle organisation sportive d’amorcer un programme de mentorat de façon autonome. Vous pouvez les télécharger individuellement:

Modèles issus de la Partie C – Kit de démarrage:

Modèles issus de l’Annexe 1 – Exemple d’un cahier pour mentoré·e

  •  

RÉPERTOIRE

des pratiques inspirantes du milieu sportif

 

Voir plus - Répertoire

PRATIQUES MISES EN PLACE POUR FAVORISER LE RECRUTEMENT, LA RÉTENTION ET L’AVANCEMENT DU LEADERSHIP DES FILLES ET DES FEMMES EN SPORT.

Ce répertoire rassemble des fiches présentant différentes actions posées par les fédérations et les organisations du système sportif québécois pour augmenter le nombre de filles et de femmes en sport. Cet outil pourrait inspirer d’autres fédérations et organisations à s’engager à leur tour à faire du sport un lieu plus paritaire, plus inclusif et plus représentatif.

Élaborées par Égale Action, les fiches décrivent et analysent certaines initiatives qui visaient le recrutement, le développement ou le perfectionnement des filles et des femmes en sport. Que ce soit pour des athlètes, des entraineur·es, des officiel·les ou des administrateur·trices, le répertoire contient des exemples pour ces différentes clientèles. À noter que des initiatives mixtes et non mixtes y sont répertoriées.

Vous désirez partager une initiative inspirante mise en place dans votre organisation.
Remplissez le formulaire en ligne Fiche d’initiative pour l’avancement des femmes en sports.