VOLET RÉGIONAL ET PROVINCIAL

Gala Femmes d'influence en sport

LAURÉATE
AUDREY ROBICHAUD

Ancienne athlète en ski acrobatique de bosses, son parcours est remarquable.

Suite à sa carrière professionnelle, dès 2018, elle entame son parcours en tant qu’entraîneure et étudie à temps plein au Baccalauréat en intervention sportive. Entraîneure-chef à son Club d’appartenance au Relais, au sport-études ainsi qu’à l’occasion, auprès d’athlètes de l’équipe du Québec.

Aujourd’hui, elle rayonne par son implication en tant que Chargée de projet pour faire place aux filles et aux femmes ainsi que de porter les dossiers de protection de l’intégrité auprès de Ski acro. Dans son rôle, elle a su mettre de l’avant plusieurs initiatives qui favorisent l’avancement des filles et femmes en sport dont une formation avec Égale Action, des ateliers Sport-Aide, la mise en place d’un weekend 100% féminin multidisciplinaire et bien d’autres.

Pour moi, le sport, c’est vraiment la plus belle école de la vie.

Avec son expérience et sa passion, Audrey Robichaud assure l’évolution des jeunes athlètes féminines dans un environnement sain.

Gala Femmes d'influence en sport

CAROLINE OUELLETTE

En constante action, les exploits de Caroline Ouellette sont nombreux

Voulant amener le Baseball féminin plus loin, Caroline Ouellette a une seule idée en tête : la création d’une équipe féminine. Défi réussi, car une équipe Atome voit le jour, les Cubsettes: la première équipe féminine de Magog. Malgré les difficultés qu’apporte la pandémie, elle met sur pieds des activités d’initiations destinées aux filles afin d’augmenter la participation féminine (hiver 2019 et 2020). Durant l’été 2020, en plus de la participation des Cubsettes à la ligue masculine Pee-Wee B, elle tient un camp récréatif pour les joueuses plus jeunes.

Son pari s’avère payant, car à l’été 2021 le Club de baseball de Magog présente deux équipes féminines: les Cubsettes Pee-Wee et Bantam

Par son implication, Caroline a permis à de jeunes adolescentes de demeurer sur les terrains à l’âge de 13 et 14 ans: un défi que le sport féminin tente incessamment de relever.

Créatrice d’opportunités, Caroline offre aux jeunes athlètes féminines la possibilité de s’épanouir socialement et sportivement.

Tant au niveau régional que provincial, cette initiative aura un grand impact dans les années à venir et servira certainement de modèle pour d’autres associations sportives de la province.

Gala Femmes d'influence en sport

MARIE-CLAUDE DUCHESNE

Depuis sa nomination en juillet 2017 à titre de Responsable de la programmation au service des activités et aménagements sportifs à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Marie-Claude Duchesne a fait ressentir avec sa détermination et sa passion reconnue, sa présence dans l’écosystème sportif, notamment dans sa région, mais également sur la scène provinciale.

Elle assure un leadership important au Saguenay-Lac-Saint-Jean notamment en travaillant activement à ce que tous les intervenants du milieu (scolaire, associatif, municipal et privé) se concertent et collaborent avec comme point de ralliement, l’université. Elle est un modèle pour la communauté par son engagement.

Persuadée que l’harmonisation de l’offre de service et des changements de culture organisationnelle passent par l’éducation et des modèles féminins phares, elle s’est impliquée en tant que trésorière de l’instance régionale du réseau du sport étudiant de sa région en plus de siéger à de nombreux comités et conseils d’administration.

Sur la scène provinciale, Mme Duchesne siège sur le conseil d’administration du RSEQ en tant qu’administratrice depuis octobre 2019 et défend les enjeux des établissements en région ou ceux ayant une population étudiante un peu moins importante. Son engagement se poursuit au sein des comités du conseil d’administration, notamment en assumant le rôle de responsable du comité de gouvernance et d’éthique en plus de participer activement à celui concernant les finances. Elle assure par son engagement et sa contribution le développement et le maintien de l’équité des genres au conseil d’administration.