VOLET RECONNAISSANCE

MANON PERRON

Spécialiste du patinage artistique, les implications de Manon Perron sont multiples. Son but ? Accompagner les jeunes athlètes vers de plus haut niveau.

Depuis ses débuts en 1979, elle a entraîné plusieurs athlètes de haute performance qui ont fait partie de l’Équipe du Québec et l’Équipe nationale dont Joanie Rochette. Elle a aussi pris part à la mise sur pied du programme sport-études en patinage artistique de la région de la Mauricie avec l’école des Estacades.

Elle œuvre également au sein du programme de mentorat de haute performance de Patinage Canada et du programme de mentorat des entraîneurs de niveau national et international de Patinage Québec depuis 2015.

Sans oublier, le déploiement de son expertise à l’international, alors qu’elle offre des ateliers et des camps d’entraînement.

Mentore pour patinage de vitesse canada et patinage Québec, Team leader de l’équipe canadienne à plusieurs compétitions internationales, récipiendaire de nombreux prix d’excellence dont le Prix Geoff Gowan en 2018, Manon Perron est un symbole de persévérance.

Gala Femmes d'influence en sport

LAURÉATE
CHANTAL LACHANCE

Intronisée au Temple de la renommée de la FQSC en 2005, Chantal Lachance a été une pionnière dans le milieu du vélo de montagne à l’échelle provinciale, nationale et même internationale. En 2021, elle a également été intronisée au Temple de la renommée de Cyclisme Canada.

– Première femme assignée aux premiers événements internationaux de vélo de montagne soit les Championnats du monde de vélo de montagne à Durango en 1990.
– Première femme commissaire en chef de la discipline du vélo de montagne aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Pionnière est le bon mot pour décrire Chantal Lachance. Elle a joué un rôle important dans le développement des femmes officielles en vélo de montagne au Canada et à l’international, et ce, durant une grande partie de sa carrière.

Elle n’a jamais cessé d’élever la barre plus haute pour la représentation des femmes dans les sports cyclistes, et ce, depuis 1990.

DIANE COUTURE

Pionnière dans le domaine de l’arbitrage de haut niveau en judo, Diane Couture est aujourd’hui une source d’inspiration pour les jeunes filles qui évoluent comme entraîneures, officielles et athlètes.

Depuis les 45 dernières années, elle n’a jamais cessé d’alimenter sa passion pour le judo. Diane a été la deuxième Canadienne à obtenir le grade Int. A soit le plus haut niveau possible en judo. Inspirante, ses réalisations comme arbitre de haut niveau sont nombreuses : notamment les Jeux paralympiques d’Athènes, les championnats du monde, les Jeux de la Francophonie, les championnats panaméricains et certains Grands Slams.

Accrochant son veston et laissant place à la relève, elle a mis sur pied un programme de mentorat d’arbitrage pour aider filles et femmes à se développer et s’épanouir.