VOLET NATIONAL ET INTERNATIONAL

Gala Femmes d'influence en sport

LAURÉATE
CAROLINE DUBREUIL

En constante action, les exploits de Caroline Ouellette sont nombreux

Voulant amener le Baseball féminin plus loin, Caroline Ouellette a une seule idée en tête : la création d’une équipe féminine. Défi réussi, car une équipe Atome voit le jour, les Cubsettes: la première équipe féminine de Magog. Malgré les difficultés qu’apporte la pandémie, elle met sur pieds des activités d’initiations destinées aux filles afin d’augmenter la participation féminine (hiver 2019 et 2020). Durant l’été 2020, en plus de la participation des Cubsettes à la ligue masculine Pee-Wee B, elle tient un camp récréatif pour les joueuses plus jeunes.

Son pari s’avère payant, car à l’été 2021 le Club de baseball de Magog présente deux équipes féminines: les Cubsettes Pee-Wee et Bantam

Par son implication, Caroline a permis à de jeunes adolescentes de demeurer sur les terrains à l’âge de 13 et 14 ans: un défi que le sport féminin tente incessamment de relever.

Créatrice d’opportunités, Caroline offre aux jeunes athlètes féminines la possibilité de s’épanouir socialement et sportivement.

Tant au niveau régional que provincial, cette initiative aura un grand impact dans les années à venir et servira certainement de modèle pour d’autres associations sportives de la province.

MARIE-CLAUDE RICHER

Marie-Claude Richer fait partie de l’élite mondiale chez les arbitres de paravolley depuis quelques années. Détentrice d’un grade international, elle a officié lors des Jeux paralympiques de Tokyo en 2021. Elle détient également son grade national d’arbitrage en volleyball ce qui lui permet d’arbitrer les compétitions les plus relevées de la province et du pays. En 2021, elle a d’ailleurs officié plusieurs matchs collégiaux et universitaires, faute d’événements nationaux.

Malgré ses engagements à l’international, elle continue de s’impliquer comme secrétaire au sein de l’Association provinciale des arbitres de volleyball du Québec et comme trésorière au sein de l’Association des arbitres de volleyball de la région de Québec. Elle est également responsable des arbitres de paravolley au sein du comité national des arbitres de Volleyball Canada.

Depuis plus de 30 ans, Marie-Claude Richer est engagée en arbitrage et nul doute qu’elle y laissera sa marque dans les années à venir, au pays comme à l’international. Elle est un modèle d’excellence et de persévérance pour les jeunes officielles.

Gala Femmes d'influence en sport

VICKY HAMEL

Vicky Hamel porte plusieurs chapeaux en ski acrobatique : maman d’athlètes, formatrice et officielle.

Impliquée dans plusieurs structures du sport en commençant par celui de l’officielle, que ce soit comme délégué technique de niveau FIS (Noram) ou encore comme juge avec sa licence C qui lui permet d’oeuvrer dans les compétitions régionales, provinciales et nationales. L’implication de Vicky ne s’arrête pas là. Elle est sur le conseil d’administration du CDESL, elle s’implique aussi sur le comité du développement sportif au sein de Ski Acro Québec, le sommet des entraîneurs et elle forme les futurs délégués techniques.

Une longue liste d’expertise qui lui permet de promouvoir un environnement sain et sécuritaire pour toutes et tous les officiel.les.

Elle donne énormément de temps bénévolement afin d’améliorer l’environnement dans lequel évoluent les différents acteurs de notre milieu. Elle est un modèle pour les femmes qui veulent évoluer dans ces différents rôles qui sont majoritairement masculins.

En 2021, Vicky a également accepté de prendre le rôle de DT en chef de la province du Québec, afin d’assigner les mandats, de former, de recruter et d’encadrer les délégués techniques de toutes la province, et cela bénévolement.