VOLET INITIATIVE

LAURÉATE
PLAN D’ACTION POUR L’INTÉGRITÉ DU SPORT

Regardez la remise du prix Initiative 2022 ici.

Les différentes crises qui ont ébranlé le monde de la natation artistique ont entaché la réputation du sport. La fédération Natation artistique Québec a décidé de prendre le problème à bras le corps avec son plan d’action en matière d’intégrité. L’objectif était de mieux accompagner les athlètes, les rassurer ainsi que leurs parents, et de mieux favoriser le développement des compétences et le soutien aux entraîneures du milieu.

Pour ce faire de nombreuses actions ont été mises en place, de façon concertée avec plusieurs acteurs clefs du milieu : Sport’aide, certains Centres régionaux d’entraînement multisports, Sylvie Parent, responsable de la chaire de recherche en matière d’intégrité, les responsables à la direction de la sécurité dans le sport.

Parmi les actions les plus marquantes, Natation artistique Québec a notamment offert à 3 cohortes d’entraîneures, gestionnaires et officiel·les, la formation ReROOT dans le but de les outiller face aux vagues de dénonciation et à favoriser l’émergence d’un environnement sain pour toutes les personnes impliquées dans le milieu. Une initiative qui a d’ailleurs inspiré la fédération nationale à faire de même à l’échelle du Canada.

Ce plan d’action a été accueilli très positivement par les athlètes autant que par les entraîneures, gestionnaires et officiel·les et qui fait toute une différence!

ACADÉMIE DE HAUTE PERFORMANCE

En septembre 2021, Baseball Québec a lancé l’Académie de haute performance volet féminin. 14 athlètes se sont jointes au projet pilote à Trois-Rivières.

Ce programme d’excellence permettra aux athlètes féminines d’atteindre leurs objectifs tout en poursuivant leurs études. L’Académie a pour but d’offrir les mêmes capacités de développement et une expertise prenant en compte les particularités des filles et femmes en sport.

Le programme se déroule en deux temps sur toute l’année. Les joueuses s’entrainent ensemble pendant la période scolaire alors que pendant la période estivale, l’ABC chapeaute les quatre équipes provinciales féminines, lesquelles comptent dans leurs rangs les athlètes s’étant entraînées dans le programme durant l’hiver.

Outre améliorer leurs habiletés baseball, l’ABC se veut un programme qui permet aux athlètes d’également se développer sur le plan humain en leur inculquant des valeurs qui leur resteront pour toute la vie.

Au projet s’est joint, Patricia Landry, ancienne joueuse et entraîneure de l’équipe nationale, comme coordonnatrice du programme ; Rémy Doucet, entraîneur de l’équipe Junior élite des Aigles de Trois-Rivières, qui l’accompagne et la coordonnatrice du développement et leadership féminin de Baseball Québec, Vanessa Riopel, est également bien impliquée.

La première cohorte officielle fera son entrée en août 2022 avec environ 30 athlètes.

ACADÉMIE DES ÉDUCATRICES

En 2021, a vu le jour l’Académie des éducatrices de Soccer Québec.

Ce projet permet aux éducatrices d’évoluer grâce à une communauté provinciale 100% féminine. Les participantes ont alors la chance de créer un sentiment d’appartenance.

Avec cette initiative, Soccer Québec souhaite aider au développement et à la rétention des éducatrices à l’échelle provinciale et régionale.
Un programme de mentorat est fourni en collaboration avec l’ARS de la participante ou par Soccer Québec.

L’approche individualisée ainsi qu’un accès prioritaire au programme de bourses sont des catalyseurs importants pour assurer une relève féminine de soccer au Québec.

Notons que des académies régionales ont aussi été créées. Elles sont une suite logique au développement du soccer féminin et plus particulièrement pour le développement des éducatrices.