Gala Femmes d'influence en sport

ANNIE LAROUCHE
Football, basketball, cheerleading – Gestionnaire, administratrice (Montréal)

Annie Larouche, forte de 30 ans dans le sport professionnel et la gestion, a marqué diverses organisations sportives. Ancienne gestionnaire chez Cheer Québec, elle préside maintenant Baseball Québec. Aux Alouettes de Montréal pendant 25 ans, elle a surmonté les préjugés en tant que gestionnaire féminine, contribuant à la création de leur équipe de cheerleaders. En mentorant les femmes débutantes via La Relève du Pôle Sport HEC, elle les encourage à poursuivre leurs ambitions dans le sport. En devenant récemment présidente de l’Alliance de Montréal, elle est la première femme à diriger une organisation sportive professionnelle à Montréal, illustrant son engagement pour le leadership féminin dans le sport.

Gala Femmes d'influence en sport

LOUISE LALONDE
Sports cyclistes – Officielle, formatrice, présidente de club, directrice technique

Louise Lalonde, avec plus de 50 ans de dévouement, fut une pionnière dans le cyclisme. Devenue officielle en 1970, elle a rejoint le comité technique de l’Association cycliste canadienne en 1982. En 1986, elle est devenue commissaire internationale de l’UCI, ouvrant la voie pour les femmes commissaires dans le cyclisme. Présidente du club cycliste de Montréal, elle organise des événements de renom et dirige des événements internationaux comme le Tour de Gatineau et la Coupe du monde féminine de Montréal. Son rôle dans le contrôle antidopage, notamment aux Jeux olympiques, illustre son engagement envers l’intégrité sportive. Cette pionnière a marqué tous les niveaux du cyclisme.

Gala Femmes d'influence en sport

LIETTE PARÉ
Patinage artistique – Entraîneure, bénévole, officielle, directrice de club (Abitibi-Témiscamingue)

Liette Paré s’implique depuis un demi-siècle dans le patinage artistique, rien que ça ! C’est à l’âge de 12 ans qu’elle a occupé son premier rôle de bénévole comme entraîneure. Au fil des décennies, son cheminement l’a mené vers la présidence de comité régional, la présidence de région et la direction de club. Liette a joué un rôle clé dans l’instauration d’un nouveau système de jugement de compétition en région, et elle a agi comme représentante technique lors de nombreuses compétitions, transmettant ses connaissances et sa passion à la relève bénévole. En tant qu’officielle de Patinage Canada depuis 40 ans, elle a apporté son expertise dans toutes les régions du Québec, laissant ainsi une empreinte indélébile sur le patinage artistique.