Gala Femmes d'influence en sport

RÉSEAU DU SPORT ÉTUDIANT DU QUÉBEC

Le Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ) s’engage activement auprès des 1 500 000 étudiant.es du Québec, répartis dans 12 universités, 65 cégeps, 1853 écoles primaires, 547 écoles secondaires et 260 écoles primaires et secondaires. En 2023, un plan d’action sur le territoire visant à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans le sport étudiant au Québec a été mis en place. En mettant à contribution son influence pour faire évoluer la pratique sportive, en concevant des politiques inclusives et en sensibilisant la communauté, le RSEQ se positionne comme un acteur majeur dans la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Avec ce projet, le RSEQ considère la place des femmes dans le sport comme étant l’élément central de ce plan d’action.

Gala Femmes d'influence en sport

CHEER QUÉBEC

Au cours de l’année 2023, Cheer Québec a mis en place des initiatives concrètes pour promouvoir l’inclusion et la valorisation des filles et des femmes dans le cheerleading. La fédération a entrepris une démarche d’inclusion en refondant ses règlements généraux et en mettant en place l’écriture inclusive dans toutes les communications. Près d’une cinquantaine de femmes sont employées à des postes de leadership et lors d’événements, un service de garderie a été mis en place, témoignant l’engagement envers l’égalité des genres. Cheer Québec a également élaboré une politique d’inclusion des genres et a supprimé les subdivisions selon le genre pour les athlètes de moins de 18 ans, devenant un modèle pour d’autres fédérations sportives au Québec et au-delà.

Gala Femmes d'influence en sport

LIGUE DE HOCKEY LES PALETTES ROSES

Fondée il y a sept ans, la Ligue de hockey les Palettes Roses s’engage passionnément à promouvoir la participation et la promotion du hockey pour les femmes de tous âges. Elle a considérablement élargi son impact, passant de quelques dizaines de joueuses à plusieurs centaines. Le volet jeunesse, avec les Mini-Palettes, a été un succès retentissant, augmentant le taux de participation des filles au hockey dans la région de 3 à 30 % en deux ans. De nombreuses initiatives, telles que des camps de jour, des journées de célébration du hockey, des séances d’informations pour les entraîneures et des sorties de groupe pour encourager les équipes professionnelles féminines, témoignent de l’engagement de la ligue envers l’épanouissement du hockey et des joueuses. Avec un article mensuel dans le journal local, elle continue à sensibiliser la communauté sur les enjeux du sport.