Gala Femmes d'influence en sport

CHRISTINE GILLARD
Cyclisme – Entraîneure, directrice sportive (Capitale-Nationale)

Ancienne coureuse cycliste, Christine Gillard est devenue entraîneure au début des années 2000, lançant sa propre équipe de cyclisme sur route en 2010. Aujourd’hui, son équipe compte un nombre égal d’athlètes féminines et masculins, avec une équipe entièrement féminine inscrite auprès de l’UCI en 2023. Elle garantit un équilibre entre carrière, études et famille pour ses athlètes. Fondatrice d’une équipe de développement exclusivement féminine, elle a contribué à la Journée 100% féminine avec la fédération provinciale pour promouvoir le cyclisme féminin. Sous sa direction, plusieurs athlètes féminines ont rejoint l’équipe canadienne. En plus de diriger une équipe compétitive, Christine entraîne personnellement plus d’une dizaine d’athlètes depuis deux décennies, hommes et femmes confondus.

Gala Femmes d'influence en sport

JONATHAN CÔTÉ-BRASSARD
Club de flag-football de l’Université Laval – Entraîneur-chef, directeur général (Capitale-Nationale)

Jonathan Côté-Brassard, entraîneur-chef et directeur général du Club de flag-football de l’Université Laval, promeut activement le sport féminin et le développement du flag-football dans la région de Québec. Ancien joueur de football au Rouge et Or, doctorant et chargé de cours à l’Université Laval, il soutient son organisation et ses initiatives. En 2023, il a organisé des ateliers de flag-football au primaire, introduit un volet mini-flag féminin avec le Rouge et Or Football et établi un partenariat avec Fillactive pour encourager la participation des adolescentes. Insistant sur l’inclusion des femmes dans l’organisation, il représente leur voix avec dévouement. Sa rigueur et sa détermination font briller le Club de flag-football de l’Université Laval aux yeux du public et dans le milieu sportif.

Gala Femmes d'influence en sport

FRANCIS MÉNARD
Fédération de natation du Québec – Directeur général (Montréal)

Francis Ménard se distingue par son engagement en faveur de l’égalité des genres et de l’inclusion au sein de la fédération. En tant que premier homme membre du conseil d’administration d’Égale Action, il incarne son désir de promouvoir la parité et la représentation équilibrée des genres dans les instances décisionnelles. Soucieux du développement professionnel de ses employées, il les encourage à viser l’avenir avec ambition et les soutient dans leur formation continue. Depuis son arrivée au sein de la fédération en 2021, Francis a instauré une politique de féminisation des communications, adaptant le langage pour refléter la diversité des genres. Son leadership éclairé et son engagement en faveur de l’équité et de l’inclusion contribuent activement à créer un environnement propice à l’épanouissement et à l’excellence des femmes dans le domaine de la natation au Québec. Son influence positive se ressent à tous les niveaux de l’organisation, inspirant et motivant l’ensemble de la communauté sportive.