DÉCOUVREZ LES FINALISTES DE LA CATÉGORIE NATIONAL-INTERNATIONAL

Gala Femmes d'influence en sport

JESSICA LAMONTAGNE
Natation artistique – Officielle, formatrice (Montréal)

Depuis plus de deux décennies, Jessica Lamontagne est une figure incontournable de la natation artistique au Québec. Officielle depuis 24 ans, Jessica est dotée de la certification 5A, soit le niveau le plus élevé. Elle s’engage pleinement dans son rôle, participant bénévolement à des compétitions régionales et provinciales pour partager sa passion et ses connaissances, tant dans la compétition que dans le développement des juges, athlètes et entraîneur.es. Représentante du Québec au sein du comité national des officiel.le.s, elle contribue activement aux processus de sélection de la fédération nationale et des équipes du Québec. Lors de chaque compétition, Jessica se distingue par son dévouement envers la progression des athlètes, prenant le temps de fournir des commentaires constructifs aux entraîneur.e.s pour les aider à élever leurs routines à un niveau supérieur.

Gala Femmes d'influence en sport

PATRICIA LANDRY
Baseball – Entraîneure, athlète (Mauricie)

Excellence et engagement sont deux caractéristiques qui définissent bien Patricia Landry, tant comme joueuse que comme entraîneure. Avec 14 ans d’expérience en tant qu’entraîneure et coordonnatrice, elle a contribué de manière significative au développement du baseball féminin, notamment en créant deux ligues estivales de haut niveau. Ancienne joueuse de la Ligue nationale et actuellement entraîneure adjointe de l’équipe nationale, elle se distingue par son implication dans la préparation mentale des athlètes et son rôle de mentor pour les jeunes entraîneures. Son travail à l’Académie de baseball du Canada (ABC) permet aux joueuses d’allier études et développement sportif, faisant d’elle une ressource précieuse et un modèle pour les joueuses canadiennes et québécoises qui visent l’excellence.

Gala Femmes d'influence en sport

JOCELYNE MC CLEAN
Natation, paranatation – Officielle, formatrice (Outaouais)

Officielle et formatrice depuis plus de 30 ans, Jocelyne Mc Clean est devenue une référence dans son domaine grâce à ses multiples expériences lors de compétitions internationales, nationales et provinciales. Consacrant une part importante de son temps au partage de ses connaissances et avec plus de dix ans comme formatrice officielle du World Para Swimming (WPS), elle est un atout majeur dans le développement de la paranatation au Québec. En 2024, Jocelyne sera conseillère technique pour le volet paranatation des Essais olympiques et paralympiques à Toronto, preuve de son statut d’experte reconnue et de son dévouement envers l’excellence sportive. La natation et la paranatation peuvent compter sur un modèle inspirant pour les officielles.