VOLETS DE CANDIDATURE

Naviguez au travers des volets de candidatures et découvrez les 18 finalistes pour cette 19e édition du
Gala Femmes d’influence en sport au Québec.

MOT DE LA PRÉSIDENTE D’ÉGALE ACTION
Isabelle Rousseau, Vice-Présidente Administration, Institut national du sport du Québec

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par plusieurs défis, mais également par des avancées significatives dans notre quête commune pour un sport plus juste et plus inclusif. En tant que fervente défenseure de ces valeurs, je suis plus déterminée que jamais à continuer de contribuer à cet essor, aux côtés de chacun et chacune d’entre vous.

Le sport, pour moi, n’est pas seulement une passion, c’est une véritable philosophie de vie. De l’athlète amateur à la maman-supporter, en passant par la gestionnaire et d’administratrice, j’ai vu en chaque aspect du sport une opportunité de croissance, de partage et d’émancipation. Je crois fermement en son pouvoir transformateur, en sa capacité à instaurer un équilibre tant individuel que collectif.

Le 23 mai prochain, nous nous rassemblerons pour célébrer et mettre en lumière toutes celles et ceux qui, par leur détermination, leur créativité et leur engagement, contribuent chaque jour à rendre notre milieu sportif plus représentatif, diversifié et inclusif. Bien consciente des défis persistants sur la voie de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport, je reste convaincue que chaque initiative, chaque innovation, chaque pas vers une culture d’inclusion et d’équité nous rapproche un peu plus de cet idéal.

Ensemble, en continuant à donner voix et place aux femmes, en élargissant nos perspectives et en renforçant notre capacité décisionnelle, nous contribuons à édifier un milieu sportif plus juste, mieux adapté aux nouvelles réalités et, en fin de compte, plus sain pour tous.
Je tiens à adresser mes plus sincères félicitations à toutes les personnes et organisations qui œuvrent sans relâche pour l’avancement de notre cause. Votre dévouement et votre engagement constituent la pierre angulaire de notre mouvement, et je vous suis profondément reconnaissante pour votre soutien indéfectible.

Que cette soirée soit l’occasion de célébrer nos succès, de réaffirmer nos engagements et de nous inspirer mutuellement pour les défis à venir. Ensemble, nous sommes plus forts, et ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où l’égalité et l’équité règnent en maîtres sur tous les terrains de jeu.
Je vous souhaite à tous un Gala des plus inspirants.

Bon gala!

MOT DE LA MINISTRE
ISABELLE CHAREST, Ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air

 
Nutritionniste de formation, mère de deux enfants et triple médaillée olympique, Isabelle Charest a cumulé les expériences professionnelles et sportives. Elle a participé aux Jeux olympiques de Lillehammer (1994), de Nagano (1998) et de Salt Lake City (2002). Elle a également été cheffe de mission d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver à Lillehammer en 2016 puis cheffe de mission d’Équipe Canada aux Jeux d’hiver de Pyeongchang en 2018. Élue députée de Brome-Missisquoi pour la première fois en 2018, elle est nommée ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine de 2018 à 2022. Elle est réélue dans sa circonscription en octobre 2022 puis reconduite en tant que ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.
 

ISABELLE CHAREST
Ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air

PRÉSENTATION DE L’ANIMATRICE
Émilie Duquette

 

Émilie Duquette est animatrice, reporter et commentatrice à RDS depuis 2015. Elle a entre autres couvert les Jeux olympiques de Tokyo et de Pékin, les différentes Coupes du monde de la FIFA et plusieurs compétitions sportives professionnelles. Parallèlement à sa carrière à la télévision, elle est maître de cérémonie pour divers événements d’envergure régionale, provinciale et nationale dans les domaines du sport, de la culture et du monde des affaires. Pour la sixième année consécutive, elle est l’animatrice du Gala Femmes d’influence en sport au Québec 2024 organisé par Égale Action.

PRÉSENTATION DE LA CO-ANIMATRICE
Geneviève Tardif

 
Animatrice, chroniqueuse, journaliste et maman de deux petites filles, Geneviève Tardif possède un impressionnant parcours malgré son jeune âge. Elle a commencé sa carrière à Radio-Canada en Saskatchewan où elle est restée 3 ans, puis de retour à Montréal, elle a enchainé les contrats notamment à Sucré Salé, la Poule aux œufs d’or, Ça commence bien, Salut Bonjour et Planète Techno. Geneviève décide de se concentrer sur le sports, sa passion. Elle travaille donc pour la Ligue Canadienne de football et Tennis Canada. Elle devient le bras droit de Jean-Charles Lajoie à l’émission JIC à TVA Sports. Puis Geneviève est maintenant de retour à la maison à Radio-Canada Sports depuis 2021 et enchaîne les projets: Les Jeux olympiques de Tokyo, Pékin comme commentatrice, chroniqueuse et journaliste sportive à RDI. Elle fait maintenant partie de l’équipe régulière de la matinale Tout un matin sur ICI Première, co-animatrice du balado Sportives, point finale et bientôt Cheffe d’antenne pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.