ARIANE BEAULIEU

Rugby – Présidente et bénévole (Capitale-Nationale)

Années d’implication : Plus de 13 ans

Athlète investie en rugby depuis plus de 13 ans, étudiante à l’Université Laval, paramédic durant la pandémie, Ariane trouve aussi une énergie débordante pour s’engager au sein de son club de rugby où elle y assure la présidence. En 2020, Ariane a eu le défi de mettre en place un plan de relance pour les activités sportives de son club. Avec son équipe, elle a offert à ses membres une ligue mixte de touch rugby pour les adultes alors que des entrainements pour les juniors étaient aussi à l’horaire. Ingénieuse et créative pour dynamiser son club et inciter ses membres à demeurer actifs malgré la suspension des activités sportives, Ariane a conçu une compétition interclub de course au début de la pandémie. Elle a réuni plus de 21 clubs de rugby du Québec, qui ont calculé les kilomètres parcourus parmi les participant·es, pour un total de 163 309 km parcouru, soit 4,07 fois le tour de la terre. Une initiative porteuse et qui sera reprise à l’international au sein de la communauté de rugby. Ariane est également athlète au Rouge et Or et à titre de bénévole, afin de rassembler ses coéquipières et entretenir l’esprit d’équipe, elle a organisé en 2020 la coupe de Feu, soit plus de 190 défis à relever touchant l’engagement communautaire et des défis loufoques. Ariane est une femme engagée, rassembleuse et inspirante pour toute la communauté rugbystique du Québec.

EMMY DÉSILETS

Natation – Entraineure-chef (Centre-du-Québec)

Années d’implication : 7 ans

Emmy débute en tant qu’athlète au sein du Club de natation des Bois-Francs (CNBF), où elle performe pendant 12 ans à différents niveaux, en plus d’être capitaine. Elle amorce sa carrière d’entraineure dès l’âge de 15 ans avec les 7-12 ans, où elle est responsable du développement technique, des compétitions et des camps de jour. Elle fut l’entraineure de paranatation de l’Équipe de natation du Centre-du-Québec aux Jeux du Québec en 2018. Emmy est nommée entraineure-chef du CNBF en août 2019, poste dans lequel elle œuvre encore aujourd’hui. Son dynamisme, sa rigueur et son leadership lui permettent d’entrainer plusieurs dizaines d’athlètes dans ses multiples projets, des plus jeunes jusqu’aux plus vieux. En 2020, Emmy s’est impliquée à divers niveaux pour stimuler la motivation des athlètes et les activités du club, dont : les challenges COVID qu’elle a offerts pendant la pandémie (représentant 75 vidéos et zoom consécutifs), la mise sur pied de la première saison estivale en piscine et en eau libre du club, le camp de jour 911 en partenariat avec les services d’urgence de la Sureté du Québec, les compétions intraéquipe, le redressement de l’équipe collégiale de natation des Vulkins, son prix de reconnaissance PNCE pour l’ensemble de l’année 2020, ou encore sa sélection par la fédération provinciale pour le reportage sur la réalité des entraineur·es au Québec en novembre dernier, représentent une partie des projets et idées qu’Emmy a et souhaite offrir à ses athlètes. Bref, tous ces éléments font d’elle une jeune femme d’exception!

BIANCA OCKEDAHL

Judo – Entraineure adjointe (Montérégie)

Années d’implication : 21 ans

Ancienne athlète de l’équipe provinciale et nationale, Bianca transmet sa passion depuis maintenant 20 ans. Plusieurs clubs et organismes au Québec, au Canada et même en Suède ont pu bénéficier de son expertise et des milliers de judokas ont partagé sa bonne humeur contagieuse et sa très grande générosité. Lors de son passage au Yukon, Bianca a permis à de nombreux jeunes défavorisés ou provenant des premières nations de pratiquer un sport et de se dépasser, certains ont même performé sur la scène nationale. Elle y a entre autres mis en place 2 camps féminins. Entraineure provinciale féminine adjointe chez Judo Québec depuis septembre 2019, Bianca a les intérêts de ses jeunes protégées à cœur. Au début 2020, elle a encadré plusieurs athlètes lors de différents tournois au Québec et à l’international. Moins de 2 semaines après le début du 1er confinement en mars 2020, Bianca a complètement innové en offrant ses entrainements en direct via Facebook Live et elle a également organisé et animé 4 rencontres virtuelles pour permettre aux jeunes judokates de connaitre des athlètes féminines de l’équipe nationale et d’échanger avec elles sur divers sujets dont, comment s’adapter en temps de pandémie et rester motivé dans son sport. En novembre 2019, elle a mis en place un projet de grande-sœur pour offrir un soutien aux jeunes judokates qui déménageaient à Montréal pour s’entrainer au centre national, projet qui continue encore aujourd’hui et qui a grossi avec la pandémie. Finalement, Bianca a été sélectionnée par Judo Canada pour devenir une leader féminine de son nouveau programme de formation instructeur d’autodéfense pour femmes de la fédération nationale.

Gala Femmes d’influence en sport au Québec – Édition spéciale 2021 – Une occasion unique pour féliciter ces modèles de premières lignes pour leurs efforts et réalisations.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube d’Égale Action pour suivre en direct le Gala et encourager nos finalistes, le 5 mai 2021 à 18h!