Naviguez au travers des volets de candidatures pour apprendre à connaître nos 12 candidates et 3 organisations sportives finalistes pour l’édition 2021 du Gala Femmes d’influence en sport au Québec.

MOT DE LA PRÉSIDENTE D’ÉGALE ACTION

Guylaine Demers, Professeure, Département d’éducation physique – Université Laval

Crédit photo Erick Labbé, Le Soleil

En tant que présidente du Conseil d’administration d’Égale Action, je me considère très chanceuse de pouvoir partager avec vous des moments heureux pendant cette période exceptionnelle de notre histoire. En effet, malgré la pandémie, Égale Action est heureuse de souligner l’apport et l’impact de Québécoises exceptionnelles pour l’année 2020-2021. Il s’agit de la 16e édition du Gala Femmes d’influence en sport au Québec. L’an passé, on pensait bien que ce serait notre unique gala virtuel. Et bien non, en voici un deuxième ! Force est de constater que la pandémie ne lâche pas prise aussi facilement, tout comme les femmes et les filles que nous célébrerons lors du Gala. Votre engagement et votre persévérance ont permis de limiter les dégâts.

En effet, nous savons maintenant, grâce à la recherche, que la pandémie a touché et touche encore davantage les filles et les femmes dans la société en général et le monde sportif ne fait pas exception. Nous avons vu plus de filles abandonner la pratique sportive et plus de femmes perdre leurs emplois. Avec cette pandémie qui n’en finit plus, nous avons besoin comme jamais de femmes d’exception comme vous si on souhaite retrouver la place que nous avions dans le monde du sport avant cette crise. Après plus de 14 mois en pandémie, nous tenions à braquer les projecteurs sur vous qui travaillez dans l’ombre, car nous avons besoin de célébrer le beau et le bon. Pour notre moral à toutes!

Merci pour votre dévouement et votre passion. J’espère que cette reconnaissance vous donnera l’énergie nécessaire afin de poursuivre votre merveilleux travail. Car comme le dit Mère Teresa : « Nous ne pouvons pas tous faire de grands changements. Mais on peut faire de petits changements avec beaucoup d’amour. »

Bon Gala!

MOT DE LA MINISTRE

Isabelle Charest, Ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

Bienvenue au 16e Gala Femmes d’influence en sport au Québec d’Égale Action, qui souligne l’implication des filles et des femmes dans la promotion et le développement de leur sport ainsi que le leadership des organismes qui mettent en place des stratégies favorisant la présence féminine à tous les niveaux.

Pour des milliers de filles et de femmes au Québec, le rapport qu’elles ont avec le sport est une vraie histoire d’amour. C’est merveilleux de voir leur passion, leur engagement, leur motivation et leur talent à l’œuvre! Continuons de promouvoir et d’augmenter la présence des filles et des femmes, tant sur le terrain que dans les organisations sportives.

Je félicite chaleureusement les filles et les femmes ainsi que les organisations finalistes pour leur engagement au cours de l’année 2020, une année particulière qui a demandé une bonne dose de résilience et d’imagination. De toutes ces finalistes, quatre filles et femmes ainsi qu’une organisation sportive se verront décerner un prix dans leur catégorie respective. C’est un honneur grandement mérité! Bravo aux lauréates!

Enfin, je nous souhaite un retour à la normale dans les prochains mois. Quiconque pratique régulièrement un sport peut en témoigner : être privé de son activité favorite est difficile pour le bien-être, tant physique que mental. Encore un petit effort, nous serons bientôt de retour sur nos terrains de jeux préférés!  

Bon gala!

PRÉSENTATION DE L’INVITÉE D’HONNEUR

Cindy Ouellet, Athlète paralympique – Basketball en fauteuil roulant et Ski paranordique

 

Cindy Ouellet est une athlète paralympique d’impact sur le terrain de basketball en fauteuil roulant. Elle a participé à trois Jeux paralympiques et trois Jeux parapanaméricains. En 2019, elle a aidé le Canada à remporter l’or et à se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2020 (remis à l’été 2021) aux Jeux parapanaméricains. En 2018, elle est devenue une des rares athlètes au monde et la première Québécoise à participer à la fois aux Jeux d’été et aux Jeux d’hiver quand elle a fait ses débuts à Pyeongchang en ski paranordique. Cindy est dévouée à laisser sa marque pour les personnes ayant un handicap en dehors du terrain de jeu. La membre d’Équipe Canada a obtenu son diplôme en Science de l’exercice et est titulaire d’une maîtrise en Physiologie de l’exercice. Actuellement, elle étudie pour un doctorat en Génie biomédical à l’Université Southern California à Los Angeles. Son objectif est d’entreprendre des recherches sur les prothèses pour les amputés et de travailler en technologie neuromusculaire et en nanotechnologie. Cindy est également Ambassadrice pour Sport’Aide depuis 2019. Elle travaille à faire connaitre les ressources disponibles pour offrir un environnement sportif sécuritaire et respectueux et plus de transmettre des valeurs positives du sport, dont la persévérance, le respect et l’équité.

PRÉSENTATION DE L’ANIMATRICE

Émilie Duquette

Émilie Duquette est animatrice, reporter et commentatrice à la télévision et dans des événements. Elle a animé le magazine télé Génération Soccer.tv pendant deux ans. Ce passage à la barre de GS.tv a été un véritable tremplin, si bien, qu’en février 2015, elle a entamé son premier mandat pour RDS. Parallèlement à sa carrière à la télévision, elle est maître de cérémonie pour différents évènements corporatifs, sportifs et culturels d’envergure régionale, provinciale et nationale. Elle anime le Gala Femmes d’influence en sport au Québec d’Égale Action depuis maintenant 3 ans.

https://www.emilieduquette.com/ 

Gala Femmes d’influence en sport au Québec – Édition spéciale 2021 – Une occasion unique pour féliciter ces modèles de premières lignes pour leurs efforts et réalisations.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube d’Égale Action pour suivre en direct le Gala et encourager nos finalistes, le 5 mai 2021 à 18h!