MATHILDE BRISEBOIS

BMX de course – Bénévole et entraineure adjointe (Lanaudière)

Année d’implication : 1 an

Mathilde Brisebois fait aujourd’hui partie de l’équipe du Québec de BMX de course, mais elle a commencé en bas de l’échelle. Elle a commencé à pratiquer la discipline il y a près d’une décennie. Travaillante acharnée pour constamment s’améliorer, elle fait partie des rares athlètes féminines qui poursuivent au-delà de l’âge de 14 ans dans la discipline du BMX de course. De par ce fait d’armes, elle est un modèle de persévérance pour les jeunes filles dans les catégories d’âge inférieures. Cette jeune femme âgée de 16 ans occupe différents rôles au sein de son organisation sportive. Membre de l’équipe de compétition, Mathilde agit aussi à titre de bénévole lors des événements régionaux tenus par son club. À titre de bénévole, elle contribue à l’essor de son club dans la région de Lanaudière. En plus de ses rôles d’athlète et de bénévole, Mathilde Brisebois devait suivre ses cours pour devenir entraineure certifiée en 2020. En raison de la pandémie, l’activité n’a pas eu lieu dans sa région. Néanmoins, elle a agi à titre d’entraineure adjointe avec les groupes d’âge plus jeunes (3 à 12 ans) en plus d’offrir des camps de jour sportifs en BMX de course. Grâce à son implication, un bon nombre de jeunes filles se sont jointes au club dans les trois dernières saisons.

MAYTÉ PILON-DUBÉ

Softball – Entraineure et marqueuse (Montérégie)

Années d’implication : 4 ans

Mayté est une passionnée de softball! Athlète depuis l’âge de 9 ans, Mayté a récemment atteint son objectif comme athlète : jouer pour l’équipe provinciale, les Rebelles du Québec U19. Elle amène à son équipe ses talents de lanceuse, une attitude positive et surtout une passion pour développer le softball. Mayté a commencé à s’impliquer en 2018 comme assistante-entraineure avec des équipes locales à Saint-Jean-sur-Richelieu. Depuis, elle a pris de l’expérience comme entraineure sur plusieurs équipes et lors de camps de jours l’été. Elle est devenue marqueuse et bénévole lors des tournois. En 2020, elle a atteint un nouveau niveau, entraineure-chef : un titre qu’elle porte très bien. De plus, elle a participé aux activités menant à l’élaboration du plan stratégique de Softball Québec. Mayté est une jeune femme qui joue un rôle de développement, non seulement sur la prochaine génération d’athlète, mais aussi sur le softball au Québec. À 16 ans seulement, il est sans aucun doute que son parcours d’implication vient tout juste de commencer.

PÉNÉLOPE ROY-PÉLOQUIN

Ultimate – Entraineure et bénévole (Montérégie)

Années d’implication : 3 ans

Depuis qu’elle est toute petite, Pénélope gravite autour de l’ultimate en accompagnant ses parents aux parties et aux pratiques. C’est confiante et en pleine possession de ses moyens qu’elle a entamé la saison intérieure du Circuit québécois d’ultimate à 4 joueurs 2019-2020. Étant la joueuse la plus expérimentée de l’équipe, elle a saisi l’occasion et n’a pas hésité à aider les nouveaux à apprendre à jouer. Pénélope est devenue une meneuse de jeu importante pour l’équipe sur le terrain… et sur le banc. En effet, Pénélope affiche une grande maturité et représente bien les valeurs et qualités de l’esprit du jeu. Elle aide ses coéquipières à être «  »spirit » » et elle n’hésite pas à prendre la parole lors des cercles de l’esprit du jeu d’après-match. Enfin, face à l’adversité, elle ne baisse pas la tête et garde le sourire. Pénélope s’implique également dans sa communauté. D’abord comme bénévole, elle aide lors des tournois adultes organisés par le club local et pour l’animation d’ateliers d’initiation. Ensuite, comme entraineure: elle entraîne un groupe de mini (6-11 ans) depuis l’automne 2019. Pénélope est une joueuse au grand potentiel qui aime jouer, apprendre et enseigner et qui démontre les qualités d’esprit du jeu recherchées chez les athlètes. En décembre 2020, la Fédération Québécoise d’Ultimate lui décerne le prix de l’athlète espoir féminin de l’année dans le cadre de son gala junior annuel.

Gala Femmes d’influence en sport au Québec – Édition spéciale 2021 – Une occasion unique pour féliciter ces modèles de premières lignes pour leurs efforts et réalisations.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube d’Égale Action pour suivre en direct le Gala et encourager nos finalistes, le 5 mai 2021 à 18h!