En février dernier, le Comité international olympique (CIO) annonçait son programme pour l’atteinte de l’égalité homme-femme aux Jeux Olympiques par la mise en œuvre de 25 recommandations. Bonne nouvelle, les effets s’en font déjà ressentir : Tokyo 2020 seront les jeux les plus égalitaires de l’histoire des jeux olympiques modernes!

La proportion des athlètes masculins et féminines sera bien près du 50-50 : sur les 11 090 athlètes, 48,6% seront des femmes et 51,4% des hommes. En comparaison, lors des derniers Jeux olympiques qui ont eu lieu à Tokyo en 1964, sur les 5151 athlètes présents, seulement 13% étaient des femmes! C’est huit fois plus de femmes olympiennes en 2020 que 56 ans plus tôt dans la même ville.
Plusieurs changements au programme des jeux ont été faits pour assurer ce pas vers la parité : certains sports, comme l’aviron, le canoë-kayak, le tir à l’arc et l’haltérophilie présenteront désormais le même nombre d’épreuves féminines que masculines; Plusieurs sports, comme le judo, ont effectué des changements au niveau du nombre d’athlètes, pour atteindre l’égalité des sexes au niveau du nombre d’athlètes envoyés. Finalement, les jeux de Tokyo seront également les plus mixtes jamais tenus, puisque le nombre d’épreuves mixtes a doublé. Parmi ces nouveautés : un relais mixte en athlétisme, en natation et en triathlon, des épreuves mixtes par équipe  au judo et en tir à l’arc, un double mixte en tennis de table. Ces changements feront de Tokyo 2020 les Jeux olympiques avec le plus de d’athlètes féminines en terme de nombre, mais également, ce qui nous semble encore plus intéressant, plus d’épreuves que jamais où les femmes auront la chance de concourir. De belles nouvelles épreuves à suivre et quelques pas dans la bonne direction!