L’année 2018 s’achève, il ne reste plus que quelques semaines avant le Nouvel An! Une année qui semble avoir filé encore plus vite que jamais, mais  une année bien remplie au niveau de l’actualité sportive féminine. Pour cette dernière infolettre de 2018, nous vous présentons notre bilan annuel, notre rétrospective, notre revue de l’année, façon Égale Action!

Janvier 2018           
L’année 2018 a commencé avec les Jeux olympiques d’hiver à PyeongChang. Ces Jeux auront, entre autres, été marqués par les exploits de l’incroyable fondeuse norvégienne Marit Bjørgen qui, en ajoutant 5 nouvelles médailles à son impressionnante collection olympique (8 or, 4 argent 3 bronze), est devenue l’athlète, tous sexes confondus, la plus couronnée des Jeux d’hiver de l’histoire!
Février 2018
Le Comité international olympique fait une grande annonce le 6 février 2018 en adoptant 25 recommandations pour faire progresser l’égalité des sexes dans le sport. Par ces recommandations, le CIO affirme sa volonté d’être un chef de file dans l’atteinte de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Mars 2018

Crédit photo: La presse canadienne

Après une grande carrière comme patineuse de vitesse courte piste, la triple médaillée olympique et ancienne vice-championne du monde Marianne St-Gelais prend sa retraite au lendemain de la coupe du monde qui a eu lieu à Montréal du 16 au 18 mars 2018. Merci pour ces belles années!
 
 
Avril 2018
Du 4 au 15 avril 2018 avaient lieu les 21e Jeux du Commonwealth à Gold Coast en Australie. Sur les 39 pays qui ont participé, le Canada s’est classé 4e au tableau avec 15 médailles d’or, dont 14 ont été remportées par une femme!
Mai 2018
Le 1er mai 2018 Sport’Aide lance officiellement sa ligne d’écoute 24/7 disponible pour tous les acteurs et actrices du milieu sportif de tous les niveaux. Leur objectif : « Être la référence en matière d’orientation et d’accompagnement pour toutes questions concernant la violence envers les jeunes athlètes en contexte sportif».
Juin 2018 – petite tricherie nous avons gardé 2 nouvelles
L’ancienne joueuse de tennis française Amélie Moresmo devient la première femme capitaine de l’Équipe de France pour la coupe Davis.
La paranageuse canadienne Aurélie Rivard établit un nouveau record du monde au 200 m libre à la série mondiale de paranatation de Berlin. Elle battra également son propre record du monde quelques semaines plus tard au 400 m lors des Championnats de l’Alliance du Pacifique qui ont eu lieu en Australie.
Juillet 2018 – Encore deux…
L’ancienne gardienne de but de l’équipe du Canada de soccer féminin, Karina Leblanc, est nommée à la tête du programme du soccer féminin de la Concacaf avec pour mandat de le développer.
L’Allée des célébrités canadiennes annonce que le couple de patineurs de danse sur glace Tessa Virtue et Scott Moir auront leur étoile! Cette intronisation fera de Tessa Virtue la 7e Olympienne à recevoir cet honneur.
Août 2018
Les Maple Leafs font une annonce importante : Hayley Wickenheiser, ancienne joueuse de l’équipe nationale de hockey féminin du Canada, multiple médaillée internationale, première femme à marquer un point au hockey professionnel masculin et légende du hockey féminin signe à titre de directrice adjointe au développement des joueurs pour le club de hockey de Toronto. Une première femme à occuper un tel poste!
Septembre 2018

Crédit photo: Les Canadiennes

 

Caroline Ouellette, une des plus grandes hockeyeuses que le Canada ait jamais connues annonce sa retraite le 25 septembre 2018. Celle qui a été de l’équipe du Canada pendant 16 ans, qui a gagné quatre médailles d’or olympique, sacrée six fois championne du monde, qui a remporté quatre coupes Clarkson et qui est la troisième plus grande marqueuse de l’histoire du hockey féminin (234 points en 205 matchs avec l’équipe nationale) ne quitte toutefois pas le monde du hockey, puisqu’elle occupe désormais le poste d’entraîneure associée, au côté de Danièle Sauvageau, pour les Canadiennes de Montréal.
Octobre 2018
Après avoir brillée aux JO de Rio en 2016 en remportant quatre médailles d’or et une de bronze, Simone Biles décide de prendre une année sabbatique. Octobre 2018 aura été marqué par son grand retour en compétition sur la scène internationale aux Championnats du monde à Doha où elle triomphe (malgré un problème rénal!) et devient la première gymnaste de l’histoire à gagner quatre fois au concours général individuel, la seule à détenir au moins une médaille dans chaque épreuve, en plus de battre le record, tous sexes confondus, du nombre de médailles récoltées en compétition internationale (14 médailles d’or, 3 d’argent, 3 de bronze aux Championnats du monde et 4 médailles d’or olympiques et 1 de bronze).
Novembre 2018
Deux grandes nouvelles dans le monde du basketball en novembre 2018. Premièrement, la nomination de Natalie Sago et Ashley Moyer-Gleich à titre d’arbitre à temps plein pour la NBA – elles deviennent les 4e et 5efemmes dans l’histoire à obtenir ce poste. Quelques jours plus tard, Chantal Vallée devient la première femme entraîneure-chef et directrice générale d’une équipe professionnelle de basketball masculin!
Décembre 2018

Crédit photo: Getty Images/FRANCK FIFE

Le Ballon d’or qui récompense depuis 1956 le meilleur joueur de soccer de l’année a (enfin) son pendant féminin. Pour cette première édition du Ballon d’or féminin, c’est la Norvégienne et joueuse de l’Olympique lyonnais, Ada Hegerberg, qui a été récompensée. Celle qui a deux saisons de plus de 50 buts derrière elle et que certaines surnomment la Serial buteuse a marqué l’histoire en devenant le 3 décembre 2018 la première lauréate de ce trophée. Une belle façon de clore l’année!
 
Pour 2019, nous nous souhaitons encore plus de bonnes nouvelles, de nouveaux plafonds de verre qui tombent, de nouvelles initiatives pour le sport féminin, encore plus de modèles pour les athlètes, les entraîneures, les arbitres ou simplement les passionnées de sports, plus de visibilité et de nouveaux pas vers l’égalité, pour que le sport devienne un lieu plus diversifié, plus paritaire, plus représentatif, pour que toutes les filles et toutes les femmes soient également et équitablement représentées et reconnues. Bonne année!

 

 

Pour plus d’informations ou pour répondre à vos questions:

Béatrice Lavigne – info@egaleaction.com