Les femmes n’ont pas toujours été les bienvenues dans la sphère sportive. Avec les années, elles ont su se tailler une place dans un monde que beaucoup croyaient masculin. Par leur détermination, leur courage et leur résilience, certaines femmes deviennent des modèles forts de la représentation féminine en sport. Égale Action, dont la mission est de rendre le système sportif québécois équitable et égalitaire à l’égard des filles et des femmes, souhaite présenter des exemples de femmes qui se démarquent dans leur sport, non seulement en tant qu’athlète, mais également en tant que gestionnaire, entraineure ou bénévole.

Voici donc le portrait de trois récipiendaires dans les volets « Jeunesse », « Régional » et « Provincial » du dernier Gala Femmes d’influence en sport au Québec d’Égale Action. Elles sont influentes, passionnées, fortes et ambitieuses.

 

Élodie Bertin Comeau Rugby

Mauricie

Athlète passionnée et talentueuse, travaillante et sérieuse, Élodie se démarque rapidement dans le programme de développement des athlètes 15-21 ans du club de rugby les Braves de Trois-Rivières. Spontanément, elle offre son aide pour le recrutement de joueur·euses au sein de l’académie. À l’été 2019, elle a comme projet de convaincre son cégep d’accueillir une nouvelle discipline, le rugby féminin. Elle s’entoure du personnel de l’académie pour l’élaboration de son projet. Pour démontrer la viabilité du projet, elle recrutera à elle seule plus de 14 joueuses de niveau collégial pour s’entrainer en vue de participer à la ligue automnale de rugby à 7 ayant comme finalité un tournoi à New York.

En parallèle, Élodie a contacté la responsable du cégep pour faire part de son projet. Expérience concluante, le cégep accepte le rugby comme nouvelle discipline pour l’automne 2020. Un rêve, des actions concertées, de la persévérance et oui c’est possible.

 

Myriam Tremblay – Soccer

Côte-Nord

Présidente, entraineure, registraire, responsable de tournois, responsable de l’arbitrage, des finances, de l’équipement et des horaires du club de soccer Les Escoumins qu’elle a fondé en 2014, Myriam est sans aucun doute un exemple pour son entourage. De par son dynamisme et sa grande générosité, elle sait comment toucher les gens et elle réussit à les impliquer dans tous ses projets. Elle travaille pour l’avenir des jeunes. Myriam a travaillé fort et sans relâche pour pouvoir réaliser le projet d’aménagement d’un nouveau terrain de soccer dans sa région. Même après quelques refus financiers et territoriaux, elle a continué de croire en son projet. Les gens, petits comme grands, prennent plaisir à la côtoyer.

Elle est une femme engagée et toujours positive et les impacts positifs de l’inauguration du nouveau terrain sont notables sur sa communauté. Myriam est également très engagée à promouvoir le soccer féminin dans sa région.

 

Fanny-Ève Tapp – Patinage artistique

Capitale-Nationale

Patineuse de compétition dès son enfance, Fanny-Ève a pris goût au bénévolat à l’adolescence, cherchant à redonner au sport qui lui avait tant offert. D’abord bénévole dans des événements de Patinage Canada et du Comité olympique canadien, elle a entrepris de devenir officielle à 16 ans. Elle a ensuite gravi les échelons en tant que juge, atteignant le niveau national en simple et en couple, et en tant que spécialiste technique et arbitre en simple au niveau provincial. Elle s’est graduellement impliquée dans divers comités à Patinage Québec et à Patinage Canada, tout en participant annuellement à une dizaine de compétitions. Habile vulgarisatrice ayant à cœur de promouvoir son sport, elle contribue depuis quatre ans à le faire rayonner en tant qu’analyste des compétitions de patinage artistique diffusées à RDS. Aujourd’hui âgée de 31 ans, elle amorce son troisième mandat au conseil d’administration de Patinage Québec, en plus de continuer son travail d’officielle à titre de juge, de formatrice et de mentore.

 

-30-

Pour informations :

Joanie Dubé
Coordonnatrice au développement et communications
Égale Action
514-252-3051
jdube@egaleaction.com