INFOLETTRE ÉGALE ACTION   Numéro 68 – Octobre 2016

ACTIVITÉS – INFORMATIONS

Bienvenue à notre nouvelle agente de projets!

Égale Action a trouvé en Sofie Roy, la personne qui pourra apporter rapidement une certaine stabilité dans l’offre de services auprès de nos partenaires et clientèles cibles. Sofie a obtenu son baccalauréat en Kinésiologie à l’Université Laval en 2011. Depuis, elle a toujours œuvré dans la promotion des saines habitudes de vie. Elle a aussi été pendant plusieurs années, athlète et entraîneure de gymnastique artistique. Elle connait déjà certains programmes d’Égale Action pour avoir agit comme intermédiaire pour le regroupement local de Québec en Forme de l’Abitibi-Témiscamingue. N’hésitez pas à la contacter pour en savoir plus sur les formations et activités d’Égale Action.

ACTIVITÉS – INFORMATIONS

LE CONGRÈS «LEADERSHIP AU FÉMININ» DE RETOUR EN DÉCEMBRE

Sylvie Béliveau et Guylaine Demers, membres du conseil d’administration d’Égale Action, préparent le contenu et la formule du congrès destiné aux entraîneurs féminins. Le conseil envisage la possibilité d’offrir deux occasions de participer au congrès : une première au printemps et une deuxième à l’hiver.  Ceci permettra à davantage de femmes de participer à cet événement.  Nous analysons présentement la possibilité de travailler exclusivement avec une ou quelques fédérations sportives et ainsi offrir un concept exclusif. La formule et le concept choisis seront grandement influencés par le financement obtenu relatif à cet événement. Surveillez les prochains bulletins pour plus d’informations.  Les fédérations sportives recevront directement l’information complète lorsqu’elle sera disponible.  Gardez un oeil sur les différents envois à venir de votre fédération.

SENSIBILISATION – ÉDUCATION

ruban_rose

Octobre, mois de la sensibilisation au cancer du sein

Le mois d’octobre signifie la venue de l’automne et ses couleurs rouges-orangées dans les arbres. Ce mois signifie aussi la couleur rose, plus précisément le ruban rose.   

Cancer du sein et facteurs de risques modifiables

La fondation du cancer du sein du Québec rapporte qu’il existe plusieurs facteurs de risques liés aux habitudes de vie, notamment l’inactivité physique. « Des recherches indiquent que ne pas faire d’exercices est un facteur de risque de cancer du sein. À l’inverse, ces études ont montré aussi un lien entre la pratique régulière d’activité physique et une diminution du risque de développer la maladie pour femmes pré ménopausées ou post ménopausées. Marchez, courez, bougez… Il n’y a pas de minimum pour en obtenir les bénéfices.»

 https://rubanrose.org/cancer-du-sein/facteurs-de-risque/modifiables

Lancement du livre «Pour un Québec en Forme»

Le 3 octobre dernier, Québec en Forme lançait son livre « Pour un Québec en Forme », un recueil d’histoires authentiques et inspirantes à propos de jeunes qui ont adopté de saines habitudes de vie et d’adultes engagés grâce à qui le changement prend forme. Pour télécharger gratuitement le livre rendez-vous au http://pourunquebecenforme.org/livre/

  • 21 Octobre : Formation MentoreActive : École secondaire des Grandes-Marées, LaBaie (Saguenay), Karen Bouchard 
  • 26 Octobre : Formation L’entraînement des filles, Pour une intervention gagnante : RSEQ Montérégie, St-Hubert, Sylvie Cornellier

Archives Bulletins

  • 2020 (5)
  • 2019 (12)
  • 2018 (11)
  • 2017 (8)
  • 2016 (10)