Montréal, 15 juin 2023 – L’assemblée générale annuelle 2022-2023 d’Égale Action s’est tenue hier, mardi 13 juin, en mode hybride. Plus d’une trentaine de personnes étaient réunies pour l’occasion.

Lors de cette rencontre, les participant·es ont pris acte du rapport annuel et du rapport financier 2022-2023 de l’organisme. La dernière année fut une année de réflexion et aussi de concrétisation chez Égale Action. En effet, l’organisme a entamé un processus de clarté d’impact entouré de vaillant·es collaborateur·trices du milieu, processus qui permettra à Égale Action de mieux cibler ses interventions. Aussi, les formations et les communautés de pratique en ligne ; la création de nouveaux outils collaboratifs ; l’établissement de nouveaux partenariats durables et le retour aux activités en présentiel ont été des éléments-clés lors de la dernière année pour répondre aux besoins sur la question femme-sport du milieu sportif québécois.

Trois postes du conseil d’administration étaient en élection à l’AGA. Ainsi, parce qu’Égale Action croit en l’importance des profils variés et des compétences complémentaires au sein de son conseil d’administration, il nous fait plaisir d’accueillir deux nouvelles administratrices qui feront bénéficier l’organisme de leurs compétences en matière de développement des affaires et recherche de financement. Il s’agit-là de deux axes prioritaires pour l’organisme. Ces deux nouvelles administratrices sont : Patricia Boisclair, Directrice principale, Services-Conseils chez KPMG Canada et Ode Caron, Directrice, développement stratégique et financier chez Olympiques spéciaux Québec. Bienvenue à vous! Mentionnons également que Jo-Annie Charbonneau, Cheffe des revenus publics, sport et développement chez Productions Podium, a vu son mandat être renouvelé une seconde fois à titre de Secrétaire.

À titre de rappel, voici les autres administratrices et administrateur qui composent le conseil d’administration d’Égale Action : Isabelle Rousseau, Vice-Présidente à INS Québec, qui agit à titre de Présidente; Carine Thibault, Responsable des communications, du marketing et des partenariats au RSEQ provincial, qui agit à titre de Vice-Présidente; Erika Vallerand, Chargée de projets, services ingénierie chez Rio Tinto, qui agit à titre de Trésorière et Francis Ménard, Directeur général de la Fédération de natation du Québec, qui agit à titre d’administrateur.

Pour conclure, mentionnons que bien que du travail reste assurément à accomplir sur la question filles-femmes en sport au Québec, nous constatons néanmoins une réelle prise de conscience quant à l’enjeu et le désir de plus en plus marquant de tendre vers l’équité et l’égalité chez bon nombre d’actrices et d’acteurs du milieu sportif québécois. Cela est encourageant et rend notre travail encore plus motivant.

Consultez le rapport annuel d’Égale Action en ligne.