VOLETS DE CANDIDATURE

Naviguez au travers des volets de candidatures et découvrez les 18 finalistes pour cette 18e édition du
Gala Femmes d’influence en sport au Québec.

MOT DE LA PRÉSIDENTE D’ÉGALE ACTION
Isabelle Rousseau, Vice-Présidente Administration, Institut national du sport du Québec

Contribuer à l’avancement du milieu sportif vers l’équité et l’égalité, outiller et supporter les organisations pour y arriver, collaborer avec le milieu sportif afin de mettre en place les conditions gagnantes, voilà quelques-unes des contributions qu’Égale Action réalise chaque jour et qui attisent mon engagement et toute la fierté que je porte d’en être, depuis quelques mois, présidente de son CA. 

Depuis toujours, le sport est mon carburant. Il fait partie intégrante de ma vie, comme fille-active, athlète-amateur, bénévole, organisatrice, puis maman-supporter, collaboratrice, gestionnaire et administratrice.  Parce que je me sais privilégiée d’être sportive et active ; parce que je crois que le sport, c’est la vie! ; et parce que je crois que le sport, avec toutes ses facettes, peut être porteur d’un plus bel équilibre en chacun de nous, je souhaite ardemment que notre système sportif québécois soit un vecteur d’égalité entre les femmes et les hommes. Qu’il devienne, jour après jour, porteur d’une culture d’inclusion et d’équité.  C’est notre société entière qui y gagnera au change!

Aujourd’hui, nous souhaitons célébrer et mettre en lumière toutes celles et ceux qui, à travers leur parcours, leur créativité et leur engagement permettent, quotidiennement, de repousser les statistiques et rendre notre milieu sportif plus représentatif, diversifié et inclusif.  Bien que les données récentes nous rappellent qu’il reste du chemin à parcourir avant de pouvoir qualifier notre milieu d’équitable et d’égalitaire à l’égard des filles et des femmes, ce sont chacune de ces idées transformées en action, chacune de ces innovations portées par les femmes, les hommes et les organisations de notre milieu qui nous mènent vers la parité et la création d’un milieu sportif équitable. C’est ensemble, en prenant place et en faisant place aux femmes, que nous élargirons les perspectives ; que nous nous doterons d’une meilleure capacité décisionnelle ; et que nous contribuerons à un milieu du sport plus représentatif, mieux adapté aux nouvelles réalités et globalement plus sain.

Célébrons celles et ceux qui contribuent à l’atteinte de cet idéal.  Bon gala!

MOT DE LA MINISTRE
ISABELLE CHAREST, Ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air

Parmi toutes les choses qui me passionnent dans mon travail de ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, la mission de l’organisme Égale Action touche une de mes cordes sensibles. Par mon travail, je suis à même de constater au quotidien qu’il est possible d’apporter, en tant que femme, une contribution significative et riche de sens au monde du sport.

Il est primordial que les femmes prennent leur place dans ce domaine. Comme athlètes, mais aussi comme figures de leadership dans les organisations sportives, où les postes d’influence sont encore souvent occupés par des hommes. Néanmoins, je suis heureuse de voir, chaque année, des femmes occuper des postes d’entraîneures, de gestionnaires, et de directrices des organisations sportives les plus importantes aux quatre coins de l’Amérique du Nord, tous sports confondus. Il est indéniable que nous avançons sur ce plan.

Aujourd’hui, grâce au Gala Femmes d’influence en sport au Québec, nous reconnaissons le parcours inspirant de plusieurs de ces femmes exceptionnelles ainsi que d’organisations et d’initiatives qui contribuent à leur avancement. Je tiens à remercier personnellement tous les finalistes, lauréats et lauréates de leur engagement remarquable. Par leurs actions, ils changent le visage du sport au Québec.

Bon gala!

ISABELLE CHAREST
Ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air

PRÉSENTATION DE L’INVITÉE D’HONNEUR
Jennifer Abel, double médaillée olympique – Plongeon

Jennifer Abel est une figure emblématique de l’histoire sportive canadienne. En plus d’avoir été la plus jeune plongeuse à représenter le Canada à des Jeux olympiques à seulement 16 ans, ses résultats sportifs parlent d’eux-mêmes. Dix médailles aux Championnats du monde, médaille d’argent aux Jeux de Tokyo en 2020 et médaille de bronze aux Jeux de Londres en 2012 au 3m synchro, deux fois quatrième aux Jeux de Rio en 2016 et près de 70 médailles en Séries mondiales.

Elle a marqué sa discipline et a brisé les préjugés à jamais comme elle l’a écrit lors de l’annonce de sa retraite par le biais d’une lettre adressée à la jeune athlète qu’elle était à ses débuts. « Avant toi, il y avait peu de filles métisses en plongeon. »

Une carrière riche en émotions avec son lot de succès, un poids parfois très lourd à porter, mais des émotions qui en valent la chandelle, Jennifer Abel est l’invitée d’honneur de l’édition 2023.

PRÉSENTATION DE L’ANIMATRICE
Émilie Duquette

Émilie Duquette est animatrice, reporter et commentatrice à RDS depuis 2015. Elle a entre autres couvert les Jeux olympiques de Tokyo et de Pékin, les différentes Coupes du monde de la FIFA et plusieurs compétitions sportives professionnelles. Parallèlement à sa carrière à la télévision, elle est maître de cérémonie pour divers événements d’envergure régionale, provinciale et nationale dans les domaines du sport, de la culture et du monde des affaires. Pour la cinquième année consécutive et après trois éditions virtuelles, elle est l’animatrice du Gala Femmes d’influence en sport au Québec 2023 organisé par Égale Action.