Jeudi 8 mars 2018 – Journée internationale des droits des femmes. Traditionnellement, le sport était une activité réservée aux hommes, il était même inconcevable d’imaginer une femme sportive. Grâce aux mouvements des femmes, des luttes féministes, de la reconnaissance formelle de l’égalité des sexes et de femmes défiant les normes, il est possible aujourd’hui pour les femmes de faire du sport comme loisir ou comme carrière. Bien que dans les dernières années le nombre de femmes pratiquant un sport soit à la hausse, il n’en demeure pas moins que d’importantes distinctions perdurent : les femmes sont moins nombreuses à faire du sport que les hommes, elles ne pratiquent pas les mêmes sports, elles ont beaucoup moins d’opportunités d’emploi dans les milieux sportifs, elles n’attirent pas autant le regard médiatique, les athlètes professionnelles gagnent généralement bien moins d’argent que leurs homologues masculins et surtout elles n’en tirent pas la même reconnaissance sociale.

Égale Action vous propose donc quelques chiffres pour mieux illustrer ces inégalités situées à différents niveaux et qui, malheureusement, persistent :

  • Aux JO de Rio 2016, le Canada comptait seulement 6 entraîneure-chefs dans ses rangs, comparativement à 94 hommes.
  • Aux JO de Pyeongchang 2018, même tendance, le Canada a envoyé 8 femmes sur 87 entraîneur-chefs.
  • En 2010, le Canada dénombrait, tout sport confondu, 420 000 arbitres masculins et 140 000 arbitres féminins.
  • En 2007, les femmes ne représentaient que 12% des présidents des conseils d’administration des fédérations sportives du Québec.
  • Les femmes occupent moins de 5% de la couverture médiatique sportive au pays.
  • Les femmes ne représentent que 15% des personnes honorées au Temple de la renommée des sports du Canada.

En ce 8 mars, face à cette situation, Égale Action veut, oui, célébrer les luttes gagnées puisque nous avons des modèles de femmes incroyables dans le monde du sport, mais nous voulons aussi et surtout regarder vers l’avant parce que la partie n’est pas terminée et il reste encore beaucoup à faire. Suivant le thème de la journée, puisque nous croyons en l’égalité des hommes et des femmes, nous serons bel et bien féministe tant qu’il le faudra.

Pour vous amuser un peu, nous avons aussi préparé un petit quiz pour tester vos connaissances sur le sport féminin, pour y accéder cliquez ici ! Bonne chance!

-30 –

Béatrice Lavigne, coordonnatrice d’Égale Action

514-252-3114 poste 3974 ou info@egaleaction.com