Retour vers Formations – Pour les intervenant·es / décideur·es

L’entrainement des filles: pour une intervention gagnante!

Outille les entraîneur.es débutant.es impliqué.es auprès d’athlètes féminines pour leur permettre d’offrir un environnement répondant aux besoins de cette clientèle.

Contribue à la rétention des nouveaux entraîneurs par une meilleure connaissance de la clientèle tout en étant mieux formés à intervenir et à transmettre leurs connaissances.

Sensibilise les intervenants dans leur approche sans verser dans les stéréotypes.

lsout

Comprendre l’importance d’offrir un environnement favorable à l’apprentissage et à la pratique sportive des athlètes féminins, à leur début et tout au long de leur cheminement sportif. Contribuant ainsi à contrer le décrochage sportif chez les adolescentes.

Comprendre l’importance d’offrir une expérience sportive positive qui favorise la pratique sportive chez les jeunes filles et les adolescentes ainsi que le prolongement de la période de pratique sportive et ultimement, contribue à augmenter l’implication des jeunes femmes dans le milieu sportif.

  • Thèmes abordés en conférence : Les facteurs psychosociaux et la communication, le leadership et les relations interpersonnelles.
  • Thèmes abordés dans le guide incluant les thèmes en conférence: Le développement physique et la nutrition, l’image corporelle et l’estime de soi, la préparation à la compétition, les évaluations et les sélections.

 

Détails de la formation

Tarif: Consultez la grille tarifaire en vigueur.

 

À qui s’adresse ce programme de formations?

Cette formation s’adresse principalement aux entraîneur·es débutant·es (hommes et femmes) et engagé·es auprès d’athlètes féminines. Les intervenant·es et décideur·es du domaine du sport qui souhaiteraient en connaître davantage sur le sujet, peuvent également participer à la formation.

 

Durée: 3 heures   
  • Formation d’initiation destinée aux entraîneur·es débutant·es ou désireux·ses d’en connaître davantage sur l’entraînement des filles;
  • Dresse un portrait général de l’athlète féminin type de manière à sensibiliser les intervenant·es dans leur approche sans verser dans les stéréotypes;
  • Outiller les entraîneur·es vers des interventions appropriées à cette clientèle;
  • Contribue à contrer le décrochage sportif chez les adolescentes;
  • Contribue à augmenter l’engagement des jeunes femmes dans le milieu sportif;
  • Aborde de façon générale les spécificités et principaux aspects liés à l’entraînement des filles;
  • Formation de type magistrale;
  • Réalisée en partenariat avec Loisir Sport Outaouais.

Pour organiser une ou des formations dans votre milieu, veuillez consulter le Guide pour l’organisme hôte et compléter le Contrat d’engagement.

 

Membre organisme hôte

La formation “L’entraînement des filles : pour une intervention gagnante” est offerte à des organismes membres d’Égale Action.
Devenir membre >

Les formations d’Égale Action destinées aux entraineur·es procurent des crédits admissibles au PNCE.