qu

Un nouveau balado dédié à la place des femmes dans le sport

La Dre Guylaine Demers et l’animateur Marc Durand sont fiers de lancer en collaboration avec Égale Action, Jouer comme une fille, un nouveau balado sur la place des femmes dans le sport. Si le débat ne semble plus tout à fait d’actualité, cette série prouve qu’il en est tout autrement abordant sans détour le chemin à parcourir pour arriver à rendre le système sportif québécois équitable et égalitaire pour les filles et les femmes.

Guylaine Demers, reconnue internationalement pour ses contributions remarquables dans le développement et le renforcement de la participation des femmes et des filles en sport, souligne l’exemple du Rouge et Or de l’Université Laval où 17 des 18 équipes sont entraînées par des hommes. Bien loin de remettre leurs compétences en cause, elle croit plutôt que le monde du sport est bien ancré dans ses façons de faire et que, sans le vouloir, on perpétue la discrimination envers les femmes, particulièrement pour des postes de direction. « Le chemin le plus court pour recruter est de piger dans le bassin de gens qu’on connait déjà qui bien souvent est composé uniquement d’hommes », explique-t-elle.

Son acolyte, Marc Durand, journaliste et animateur sportif de carrière, abonde dans le même sens. Lui qui a toujours considéré également tant les athlètes féminines que masculins, remarque que la place des femmes dans l’organigramme décisionnel du milieu sportif est loin d’être gagnée. « C’est toujours le boys club du 2e étage, où les hommes ont encore trop souvent le dernier mot », ajoute-t-il. Marc Durand œuvre dans le milieu sportif depuis maintenant 30 ans et s’étonne encore aujourd’hui du peu de nouvelles sportives dédiées aux femmes.

Un ton positif qui encourage au changement

Même si son titre controversé réfère à un vieux préjugé de « mononcle », c’est sur un ton positif et complice que l’animatrice et l’animateur enrichissent le débat. Chaque semaine, le duo reçoit des invité·es qui à travers leur rôle et leur parcours exposent des situations, soulignent des bons coups et proposent des solutions réalistes.

Au programme dans les premiers épisodes:

  • la responsabilité des gouvernements, avec la ministre Isabelle Charest;
  • la place des athlètes avec un handicap, avec la sénatrice Chantal Petitclerc;
  • le rôle des médias dans la diffusion des sports féminins, avec Ray Lalonde;
  • les femmes dans les «sports d’hommes », avec Karen Paquin.

Produit grâce à la contribution financière du Secrétariat à la Condition féminine, le balado est accessible via iTunes, Spotify, TuneIn, le site web d’Égale Action et en image sur Vimeo. Une quinzaine d’épisodes de 30 minutes sont prévus pour cette série, mais déjà, l’idée de revenir cet automne fait son chemin.

 

Écoutez la bande-annonce de présentation

Écoutez le premier épisode mis en ligne ce matin

 

 Les animateurs, Marc Durand et Guylaine Demers – photo Marc Durand

– 30 –

Information et entrevues :

Michèle Demers

514 268-9528

mdemers@dixitcommunication.com