Des nouvelles de l’ACAFS !

Décembre 2015

Dans ce numéro

1.

Coup d’œil sur l’ACAFS

2.

Série de blogues sur le harcèlement dans le sport

3.

Enquête sur le mentorat des entraîneures

4.

Femmes d’influence de 2015, la période de candidature est terminée!

5.

La CWHL et You Can Play

6.

Femme active Nouvelle-Écosse

7.

Vidéo du mois de l’ACAFS

8.

Calendrier des événements

9.

Félicitations


1.

Coup d’œil sur l’ACAFS

 

Karin Lofstrom, directrice administrative de l’ACAFS, a participé à plusieurs panels le mois dernier, donnant ainsi à plusieurs organismes de sport, entraîneures, administratrices et autres l’occasion d’apprendre de première bouche ce que fait l’ACAFS pour combler certaines lacunes et/ou aborder certaines questions dans le sport. Karin a fait une présentation au panel sur le harcèlement dans le sport aux réunions du Comité olympique canadien, au panel sur la diversité dans le sport aux réunions du Comité paralympique canadien et lors d’un atelier préconférence de la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif, et a même dit quelques mots au petit déjeuner sur les femmes et le leadership avec Jennifer Botterill.

2.

Série de blogues sur le harcèlement dans le sport

 

L’ACAFS s’est associée au Centre canadien pour l’éthique dans le sport, l’Association canadienne des entraîneurs et le Sport Law & Strategy Group afin d’offrir aux dirigeants sportifs une série de blogues sur le harcèlement et l’intimidation dans le sport. Ces organismes ont espoir que ces blogues nourriront les conversations sur ce qui devrait être plus prévalent et faciliteront la mise en place de solutions pratiques pouvant entraîner des changements importants dans la santé culturelle de nos organismes de sport.

Pour lire davantage sur le sujet, voyez le site http://www.caaws.ca/les-politiques-ne-suffisent-pas/

Les blogues de cette série seront publiés tous les mois, comme suit :

1re partie : Harcèlement et intimidation : Lire Premier blogue : Prendre du recul

2e partie : Tirer des leçons de nos meilleures pratiques : janvier 2016

3e partie : Nos responsabilités : février 2016

4e partie : À vous la parole : mars 2016

3.

Enquête sur le mentorat des entraîneures

 

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et l’ACAFS pilotent un projet visant à créer un modèle de mentorat durable pour les entraîneures!

Les entraîneures actuelles et anciennes entraîneures sont priées de prendre quelques minutes pour participer à ce sondage! Toutes les réponses contribueront à l’élaboration du modèle.

4.

Femmes d’influence de 2015, la période de candidature est terminée!

 

Merci à toutes les personnes ayant proposé la candidature d’une femme d’influence à inscrire sur la liste des Femmes d’influence de 2015. Nous sommes ravies du nombre de noms proposé cette année. La liste sera publiée en janvier 2016.

5.

La CWHL et You Can Play

 

La Canadian Women’s Hockey League (CWHL), fière commanditaire du projet You Can Play (YCP), présentera deux matchs YCP le 2 janvier 2016. Un des matchs sera présenté à Toronto et l’autre à Montréal. Pour plus de renseignements ou pour acheter des billets, rendez-vous sur le site http://cwhl.ca/view/cwhl/news-644/news_357324.

Pour plus de renseignements sur ce projet génial (YCP), rendez-vous sur le sitehttp://youcanplayproject.org/.

6.

Femme active Nouvelle-Écosse

 

Karin Lofstrom, directrice administrative de l’ACAFS, a aussi été invitée à présenter une allocution à l’occasion du lancement de Femme active Nouvelle-Écosse, un nouvel organisme d’activité physique et de loisirs pour les femmes et le sport en Nouvelle-Écosse. Cet organisme a pour mandat d’accroître la participation des filles et des femmes dans les sports, les loisirs et l’activité physique, et les habiliter à agir en qualité de dirigeantes dans ces secteurs. Nous sommes ravies de l’aide que cet organisme nous apporte afin de réaliser ces travaux importants et de continuer à travailler avec elle.

Pour plus de renseignements, consultez le site http://womenactive.ca/.

7.

Vidéo du mois de l’ACAFS

 

Les vidéos de l’ACAFS mettent en vedette des expertes abordant des questions telles que l’élimination des obstacles persistants, les principaux enjeux et les stratégies qui réussissent à engager activement les filles et les femmes. Ce mois-ci, nous vous proposons une vidéo mettant en vedette Lori Johnstone, qui parle de développement à long terme des athlètes (DLTA) pour les filles et les jeunes femmes.

8.

Calendrier des événements

 

Le 19 janvier 2016 : Atelier sur le leadership de l’ACAFS, Toronto (Ontario) Le 30 janvier 2016 : Règlement des différends de l’ACAFS, North Battleford (Saskatchewan) Le 3 février 2016 : Déjeuner-causerie de l’ACAFS avec Kathy Duvalde Sport Canada, Ottawa (Ontario). Le lien pour vous inscrire vous fera fourni en janvier 2016! Le 1er mars 2016 : Atelier sur le leadership de l’ACAFS : Influencer le changement, Toronto (Ontario)

Pour plus de renseignements sur les activités à venir, consultez notre calendrier!

9.

Félicitations

 

Tricia Smith, la nouvelle présidente du Comité olympique canadien.

Chantal Petitclerc, Lauren Woolstencroft et Marni Abbott-Peter, intronisées au Temple de la renommée du sport paralympique canadien.

Carol Huynh, nommée chef de mission adjointe de l’équipe olympique canadienne des Jeux de Rio 2016

Nathalie Cook, nommée sur la liste des 100 femmes les plus puissantes du Canada du Réseau des femmes exécutives (WXN).

Susan Kitchen, nouveau membre du conseil d’administration du Centre de règlement des différends sportifs du Canada.

La Fédération internationale du sport universitaire (FISU) a nommé Coleen Dufresneau poste d’évaluatrice au comité exécutif.

Tanya Dubnicoff, nommée responsable du développement des athlètes au centre de cyclisme de Calgary.

Aurelie Rivard nommée paranageuse par excellence de Team Aquatic Supplies.

Marlene Stewart Streit nommée membre honorifique du très vieux club royal de golf de St-Andrews.

L’ACAFS profite de cette fin d’année 2015 du sport canadien pour vous souhaiter santé et bonheur en ce temps des Fêtes et pour la nouvelle année 2016.

À vos médias sociaux!
Suivez l’ACAFS sur Facebook, ou sur Twitter et « Soyez de la partie » concernant les nouvelles histoires, les ressources, les occasions de financement et autres événements touchant les filles, les femmes et les activités physiques et sportives.

 

 

Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique
N202 – 801 ave. King Edward,
Ottawa, ON, Canada, K1N 6N5
(613) 562-5667
caaws@caaws.ca
www.caaws.ca