Retour vers Formations – Pour les intervenant·es / décideur·es

Montrer le chemin: Travailler avec des athlètes lesbiennes, gais et bisexuel·les (Briser les tabous, sortir de l’ombre)

tabouCette formation est présentée sous la forme d’un atelier interactif qui permet aux entraineur·es et autres dirigeant·es du milieu du sport de prendre véritablement conscience de ce qu’est l’homophobie, de la façon dont cela peut nuire aux athlètes et aux entraineur·es, peu importe leur orientation sexuelle, et comment l’homophobie peut compromettre le rendement d’une organisation, et ce qui peut être fait concrètement pour créer un environnement de sport plus accueillant pour les athlètes, les entraineur·es, les officiel·les, le personnel et les bénévoles. Sortir de l’ombre, briser les tabous est une initiative nationale de l’ACAFS (Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique) et est coordonnée au Québec par Égale Action.

loogo_ombre

 

 

Détails de la formation

Tarif: Consultez la grille tarifaire en vigueur.

À qui s’adresse cette formation?

Cette formation s’adresse aux entraineur·es et autres dirigeant·es (femmes et hommes) du milieu du sport, désirant échanger et en connaître davantage sur l’homophobie.  Les intervenant·es et décideur·es du domaine du sport qui souhaiteraient en connaître davantage sur le sujet peuvent participer également à la formation.

Au besoin et afin d’aider à comprendre encore mieux ce qu’est l’homophobie, l’atelier peut être axé spécifiquement sur un ou sur plusieurs groupes (ex. : les entraineur·es, les athlètes, les officiel·les), à l’aide d’études de cas et d’autres ressources.

 

Durée: 3 heures 

Objectifs spécifiques:

  • Apprendre à être à l’aise avec le langage associé à l’homosexualité;
  • Apprendre à aborder des questions sensibles, notamment les relations sexuelles entre membres d’une équipe sportive;
  • Comprendre le rôle important que les entraineur·es et autres dirigeant·es doivent assumer pour que le milieu du sport accepte davantage la diversité sexuelle;
  • Identification des nombreuses répercussions négatives sur l’expérience sportive où le sujet de l’homosexualité est rarement abordé;
  • L’importance pour les dirigeant·s sportifs ou les organismes dirigeants de soutenir une athlète ou une entraineure qui a le courage d’affirmer son identité, les réactions étant habituellement négatives au moment de cette affirmation.

 

Pour organiser une formation dans votre milieu, veuillez consulter le Guide pour l’organisme hôte et compléter le Contrat d’engagement.

Membre organisme hôte

La formation “Briser les tabous, sortir de l’ombre” est offerte à des organismes membres d’Égale Action.
Pour devenir membre >

Les formations d’Égale Action destinées aux entraineur·es procurent des crédits admissibles au PNCE.