Date limite d’inscription: le vendredi 23 octobre 2020.

 

Égale Action, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), organise une activité gratuite de formation et de développement destinée aux mentorées et leur mentor·e soutenu·es dans le cadre du Programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE) du MEES et de son initiative de soutien au mentorat au féminin. Le but de l’activité est d’offrir aux mentorées ainsi qu’aux mentor·es un accompagnement afin que tout le monde puisse maximiser son expérience de mentorat. Pour ce faire, 3 expertes de la question Femmes et Sport et du mentorat guideront et outilleront les participantes et les participants au cours de l’activité.

 

Date : Le samedi 21 novembre 2020 (9h00 à 12h30)

Où : En ligne via la plateforme Zoom

 

L’activité permettra:

  • d’en connaître davantage sur les stratégies et outils (plan de développement, réseautage, etc.) pouvant permettre de maximiser ses apprentissages et capitaliser sur son expérience de mentorat;
  • d’échanger avec d’autres mentorées et mentor·es;
  • de mener, dans la mesure du possible, un bilan réflexif sur son expérience.

Cette activité est uniquement destinée aux mentor·es et aux mentorées ciblé·es dans le cadre du Programme de soutien au développement de l’excellence du MEES.

 

 En ligne via la plateforme Zoom

 

EXPERTES

Sylvie Béliveau

Conseillère principale senior des programmes de sports universitaires, Université McGill

 

Sylvie Béliveau a été nommée Conseillère principale senior des programmes de sports universitaires de l’Université McGill le 15 octobre 2018 et est responsable de la nouvelle initiative Femmes dans le sport, lancée simultanément par McGill Athletics and Recreation, qui vise à renforcer le rôle des femmes en tant qu’athlètes, entraineures et décideures en augmentant le nombre d’entraineures à plein temps et en aidant les athlètes féminines à devenir de futures dirigeantes. Membre du Temple de la renommée du soccer québécois et canadien depuis 2006, Sylvie a dirigé le programme national de soccer féminin de 1986 à 1996. Elle a également fait partie de plusieurs groupes d’étude technique sur de nombreuses Coupes de Monde féminines de la FIFA, ainsi que lors de 3 Jeux olympiques et a été membre du comité technique et instructrice FIFA au cours d’une période de 17 années.

Guylaine Demers

Professeure titulaire – Département d’éducation physique, Université Laval

 

Guylaine Demers est professeure à l’Université Laval. Elle s’intéresse aux questions touchant les femmes et la LGBT-phobie en sport. En 2007, 2010 et en 2015, elle a été nommée une des femmes les plus influentes au Canada dans le domaine du sport. En juin 2015, elle organisait Conversation 2015, symposium axé sur la recherche de solutions pour améliorer la situation des femmes en sport. Elle vient d’annoncer qu’elle organisera Conversation 2021 en juin à Québec. En mars de cette année, elle a obtenu la codirection du premier centre de recherche canadien sur l’équité des genres en sport.  Le comité international olympique lui a décerné en 2020 le prix Femmes et sport pour les Amériques pour l’ensemble de son travail pour atteindre l’équité des genres en sport au Canada.