Rapport annuel d’Égale Action

2022-2023

L’année 2022–2023 fut synonyme de réflexions et aussi, de concrétisation chez Égale Action. En effet, l’organisme a entamé un processus de clarté d’impact entouré de vaillant·es collaborateur·trices du milieu ; cette démarche définira l’approche d’Égale Action dans l’année à venir et au cours de celles qui suivront. Ce processus découle du repositionnement d’Égale Action qui a pris la décision de concentrer ses activités sur la question femmes-sport, mais principalement en s’orientant et en travaillant de près avec le milieu du sport organisé et fédéré.

Parallèlement à la démarche de clarté d’impact, Égale Action a entre autres, durant l’année 2022–2023: tenu 24 formations rejoignant plus de 380 participant·es, tenu une communauté de pratique de 17 participantes, tenu sa 18e édition du Gala Femmes d’Influence en sport au Québec qui a réuni plus d’une centaine de personnes en présentiel, développé 4 nouvelles capsules pour bonifier sa boîte à outils. Finalement, Égale Action a aussi revu sa méthode de soutien dans le cadre du PSAF pour soutenir davantage d’initiatives, amplifier la mobilisation au niveau de la province avec La Lancée, agrandi son équipe et effectué la préparation de la révision des règlements généraux et politiques en concordance avec le nouveau code de gouvernance.

Télécharger le rapport annuel 2022-2023.

 

2021-2022

L’année 2021–2022 était la dernière du plan de stratégique de 3 ans (2019-2022) d’Égale Action. Même si la pandémie est venue freiner certaines initiatives, elle a aussi permis d’en explorer des nouvelles. Ce plan stratégique découle du repositionnement d’Égale Action qui a pris la décision de concentrer ses activités sur la question femmes-sport, mais principalement en s’orientant et en travaillant de près avec le milieu du sport organisé et fédéré.

En lien avec son plan stratégique, Égale Action a entre autres, durant l’année 2021–2022: tenu 24 formations rejoignant plus de 450 participant·es, tenu la Conversation 2021 où plus de 425 personnes du milieu sportif étaient en mode solution pour la promotion de la pratique du sport et des enjeux féminins, tenu sa 3e édition virtuelle du Gala Femmes d’Influence en sport au Québec pour un mois complet dédié aux filles, femmes et organisations en sport, développé 2 nouvelles capsules pour bonifier sa boîte à outils pour la participation et l’avancement du leadership au féminin dans le milieu sportif québécois destinée aux gestionnaires. Finalement, Égale Action a aussi revu sa méthode de soutien dans le cadre du PSAF pour soutenir davantage d’initiatives, agrandi son équipe, lancé une analyse des procédures et élaboration de procéduriers entourant la gestion des formations et conclu de nouveaux partenariats.

Télécharger le rapport annuel 2021-2022

 

2020-2021

L’année 2020–2021 a permis à Égale Action de continuer la mise en action de l’an 2 de son plan stratégique 2019–2022. Ce plan stratégique découle du repositionnement d’Égale Action qui a pris la décision de concentrer ses activités sur la question femmes-sport, mais principalement en s’orientant et en travaillant de près avec le milieu du sport organisé et fédéré. En lien avec son plan stratégique, Égale Action a entre autres, durant l’année 2020–2021: tenu 22 formations rejoignant plus de 350 participant·es, conclu la dernière année du Projet 50/50 : Pour l’avancement du leadership féminin en sport en produisant 14 rapports – portraits organisationnels et recommandations remis aux fédérations et à l’association régionale participante, tenu sa 2e édition virtuelle du Gala Femmes d’Influence en sport au Québec qui a réuni plus de 100 internautes, développé 9 nouveaux outils pour bonifier sa boîte à outils pour la participation et l’avancement du leadership au féminin dans le milieu sportif québécois destinée aux gestionnaires, élaboré des plans de communication et adopté une politique de communication inclusive. Finalement, Égale Action a développé des outils pour aider au recrutement et à l’intégration des membres du conseil d’administration et des nouvelles formatrices, en plus de consolider le financement gouvernemental et d’élaborer trois nouvelles formations destinées aux gestionnaires du milieu sportif visant à améliorer la rétention et la participation des filles et des femmes dans toutes les facettes du sport au Québec (disponible à l’automne 2021).

Télécharger le rapport annuel 2020-2021

 

2019-2020

L’année 2019-2020 fut bien remplie pour l’organisme. En effet, la dernière année aura particulièrement permis de débuter la mise en action de l’an 1 du plan stratégique 2019-2022 d’Égale Action, soit entre autres par la réorganisation et le développement de ses activités et services pour principalement s’adresser et accompagner les actrices et acteurs du milieu sportif. Égale Action a tenu 20 formations rejoignant plus de 240 participant·es, a entrepris la 2e année du Projet 50/50 : Pour l’avancement du leadership féminin en sport en procédant à l’analyse organisationnelle des 13 fédérations sportives et de l’association régionale participantes et a tenu sa toute première édition virtuelle du Gala Femmes d’Influence en sport au Québec qui a été un grand succès réunissant près de 140 internautes lors de la diffusion en direct pour célébrer le travail exceptionnel de ces femmes d’influence et de ces organisations sportives qui font une différence. Finalement, Égale Action a lancé une boîte à outils pour l’accompagnement du milieu sportif pour la cause femmes et sport, a diffusé au sein de sa communauté plus de 20 portraits de femmes, a offert un service d’expertise-conseil à 5 fédérations sportives et a octroyé 7 subventions à certains de ses membres pour des projets pour l’avancement des femmes dans le sport.

Télécharger le rapport annuel 2019-2020

2018-2019

L’année 2018-2019 fut bien remplie pour l’organisme. En effet, Égale Action a tenu 15 formations à travers la province rejoignant plus de 200 participant.es, a entrepris la 1re année du Projet 50/50 : Pour l’avancement du leadership féminin en sport en recrutant 14 fédérations sportives, a tenu la 14e édition du Gala Femmes d’Influence en sport au Québec qui, encore une fois cette année, a confirmé l’importance de féliciter les filles et les femmes qui se démarquent dans le monde du sport en réunissant plus de 80 invité.es pour célébrer le travail exceptionnel de ces femmes d’influence, a offert un service d’expertise-conseil à 5 fédérations sportives et a octroyé 6 subventions à certains de ses membres pour des projets pour l’avancement des femmes dans le sport.

Télécharger le rapport annuel 2018-2019