Montréal, 30 mai 2018 – Le sport est traditionnellement une affaire d’hommes, pourtant il existe des femmes passionnées pour leur sport, des femmes aux parcours incroyables, des battantes, des pionnières, des modèles. Égale Action, dont la mission est de soutenir la participation et l’avancement des filles et des femmes en sport et activité physique, souhaite présenter des exemples de femmes qui se démarquent dans leur sport et pas seulement en tant qu’athlète.

Voici donc le portrait de deux finalistes du Gala Femmes d’influence en sport et activité physique au Québec d’Égale Action – édition 2017, deux femmes qui travaillent et gagnent leur vie dans le monde du sport, deux femmes qui s’illustrent sur la scène internationale, deux femmes d’influence.

MARIE-FRANCE DUBREUIL

Lors des Jeux olympiques de PyeongChang en janvier dernier, le Canada a envoyé sa plus grande délégation d’athlètes aux jeux d’hiver de son histoire; 122 hommes et 103 femmes. Les entraîneur-es de cette délégation: 79 hommes et 8 femmes. Parmi ces huit femmes, deux Québécoises, dont Marie-France Dubreuil, entraîneure professionnelle de danse sur glace, récipiendaire 2017 du trophée Femme d’influence d’Égale Action, du titre de l’entraîneure de l’année en sport individuel avec son partenaire Patrice Lauzon chez SPORTSQUÉBEC et du prix d’excellence Petro-Canada de l’Association canadienne des entraîneurs. Ce qui fait de Marie-France Dubreuil, une des rares femmes entraîneures à avoir accédé au club très sélect des entraîneurs pour le Canada aux Olympiques, mais également une des entraîneurs les plus récompensés au pays.

Vice-champions du monde en danse sur glace à deux reprises, en 2006 et 2007, le couple Dubreuil-Lauzon a marqué une première fois l’histoire du patinage artistique au Canada par leurs performances en tant qu’athlètes, leur style et la difficulté technique de leurs programmes. En 2010, suite à leur retraite du monde de la compétition et devant le constat d’un manque d’opportunités pour les patineurs canadiens de s’entraîner chez eux, le couple Dubreuil-Lauzon ouvre une école de danse sur glace à Montréal et marque ainsi pour une deuxième fois l’histoire du patinage artistique au pays. Fondée à partir de rien ou presque, l’école internationale de danse sur glace accueille aujourd’hui plus d’une quinzaine de couples de patineurs de 8 pays différents. Parmi ceux-ci se trouvent les champions juniors 2017 Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, le couple français et triple champion du monde Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, les médaillés d’or olympiques Tessa Virtue et Scott Moir. En plus d’entraîner de multiples champions, le couple Dubreuil-Lauzon, entre autres par l’intégration de chorégraphies contemporaines inspirées de danse hip-hop et leur approche de coaching, révolutionne la discipline et ont, par le fait même, transformé Montréal en leader international de danse sur glace.

C’est sa passion pour le patinage artistique, son parcours en tant qu’athlète, son incroyable talent en tant qu’entraîneure, son audace en tant que chorégraphe, son implication dans sa discipline et ses ambitions professionnelles qui font de Marie-France Dubreuil un modèle inspirant et une grande femme d’influence. 

MARIPIER MALO

Au Canada, seulement 14 personnes détiennent la certification pour arbitrer au niveau international au basketball, dont seulement cinq femmes et une seule Québécoise : Maripier Malo. Enseignante en éducation physique, entraîneure et responsable du programme de basketball du Collège Jean-Eudes à Montréal depuis près de 10 ans et arbitre internationale, Maripier Malo est une grande leader dans le monde du basketball au Québec.

Après plusieurs années de performance en tant qu’athlète qui l’ont, entre autres, mené à une bourse complète au niveau NCAA Division 1 à l’Université St.Bonaventure, Maripier Malo s’est tournée, en 2008, vers l’arbitrage pour suivre une première formation. Dix ans plus tard, elle est certifiée au niveau international, a plusieurs événements d’envergure derrière elle et peut se permettre de rêver se rendre aux Olympiques. Au Québec, elle est parmi les rares femmes à arbitrer au niveau universitaire et depuis 2011, année où elle reçoit sa licence de la Fédération internationale de Basketball (FIBA), elle est la seule québécoise à arbitrer à l’international. En 2016, Maripier Malo a arbitré lors de plusieurs tournois de qualification pour les Olympiques de Rio, notamment en France, au Cameroun et au Canada. En 2017, elle a été arbitre en chef lors de la Finale d’or du Championnat national universitaire féminin à Victoria en Colombie-Britannique, puis elle a été la seule représentante du Canada en Argentine à l’AMERICUP, les championnats d’Amérique de la FIBA et finalement, seule représentante de l’Amérique à l’EUROBASKET, les championnats d’Europe de la FIBA en République Tchèque où elle a également arbitré la Finale de bronze.

Son dévouement pour le basketball dans la province, la qualité de son travail en tant qu’entraîneure et responsable auprès des jeunes, son ascension fulgurante en tant qu’arbitre internationale, ses objectifs et ses aspirations en tant que femme dans le monde du basketball font de Maripier Malo un modèle exceptionnel et une grande femme d’influence.

-30-

Pour informations :

Béatrice Lavigne,

coordonnatrice des programmes, Égale action

514-252-3114 poste 3974 ou info@egaleaction.com