INFOLETTRE ÉGALE ACTION  Numéro 75 – Juillet 2017

Assemblée annuelle 2016-2017

C’est le mercredi 14 juin 2017 qu’a eu lieu l’Assemblée générale annuelle d’Égale Action. Nous avons profité de l’occasion pour présenter les faits saillants de l’année ainsi que nos objectifs et projets pour 2017-2018.
Nous tenons à souligner la nomination de Valérie Laforge au poste de Vice-Présidente (2). Détentrice d’un Baccalauréat en gestion des affaires et d’une Maîtrise en gestion de projets, et possédant un parcours d’athlète et d’entraîneure, Valérie se spécialise dans la gestion de projets événementiels et sportifs. Elle a occupé plusieurs postes dans le domaine de la gestion, dont celui de Directrice générale du Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides (CDESL). Avec son bagage dans le secteur du sport et de la gestion de projets,  Valérie sera une alliée précieuse pour notre organisation.
Nous souhaitons également la bienvenue à Cristina Romero, élue au poste de Trésorière. Fondatrice du Salon de l’éducation et du Salon de la maternité, présentement Chef de division Sports, loisirs et développement social à la Ville de Montréal, et anciennement Directrice générale pour les YMCA du Québec, Madame Romero détient un long parcours en vente, marketing et gestion. Alors qu’Égale Action souhaite promouvoir encore davantage son offre de service, nous pourrons compter sur les compétences que détient Cristina dans ces domaines. Nous sommes très fières de pouvoir compter sur l’expérience de ces deux femmes qui sauront amener l’organisme encore plus loin dans cette nouvelle ère qui s’amorce pour lui. 
Cette AGA, la première depuis le départ d’Élaine Lauzon, Directrice générale de l’organisme depuis sa création, a aussi été l’occasion de souligner tout le travail accompli par cette dernière au sein d’Égale Action. Les membres du CA en ont aussi profité pour souhaiter la bienvenue à Kim Dupré, nouvelle Directrice générale en poste depuis mars 2017, et adresser une motion de félicitations et de remerciements à Gabriela Cosovan, Directrice de la Fédération de Tir à l’arc du Québec, pour son implication au sein du conseil d’administration.
Pour consulter notre rapport annuel 2016-2017, c’est ici !
egale-action-rapport-annuel-des-activites-2016-17

Égale Action recrute des formatrices 

Égale Action est à la recherche de femmes désirant animer des formations destinées aux femmes, aux filles, aux intervenants et aux décideurs dans le monde du sport et de l’activité physique. N’hésitez pas à partager l’offre dans vos réseaux.  Pour postuler : Faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de présentation à l’attention de Sarah-Gabrielle Cloutier, avant le 25 août 2017, soit par courriel à info@egaleaction.com  ou par la poste : Égale Action, 4545 avenue Pierre-de-Coubertin, Montréal, (Québec), H1V OB2.
offre-emploi-formatrice-egale-action

ACTIVITÉS – INFORMATIONS

Huitième édition de l’Échappée Belle

L’Échappée Belle, défi cycliste réservé aux femmes de 13 ans et plus, propose de magnifiques parcours à Dunham et ses environs. Trois distances sont offertes aux participantes : 45, 80 et 100 km. Que vous soyez une cycliste aguerrie ou débutante, qu’il s’agisse de relever un défi sportif ou de partager un moment convivial, l’Échappée Belle saura vous combler! 
Pourquoi une course dédiée aux femmes seulement ? Bien que les femmes soient à peu près aussi nombreuses que leurs homologues masculins à emprunter les routes à vélo, elles demeurent encore faiblement représentées dans les événements cyclistes. On constate néanmoins une amélioration à cet effet. Les femmes constituaient 25 % de la participation observée en 2015-2016, contre 15 % en 2009.

C’est donc un rendez-vous le samedi 19 août 2017!  

Pour plus de détails et/ou pour vous inscrire visitez le site Internet de l’Échappée Belle

SENSIBILISATION – ÉDUCATION

Saviez-vous que…

Vous pouvez faciliter la participation et l’intégration des filles/femmes au sein de leurs fédérations sportives en ajustant vos outils et documents. Pour ce faire penser à :
  • Fournir aux femmes l’accès à une gamme d’activités/comités et la possibilité de collaborer à leur mise en place.
  • Ne pas craindre de créer des services ou activités unisexes ou de faire du «favoritisme ciblé» en faveur des filles et des femmes lorsque la situation l’exige et que les statistiques le confirment.
  • Développer des outils promotionnels que pour les filles/femmes (dans le choix de mots et le visuel) lorsque vous voulez favoriser leur inscription.
  • Utiliser des modèles féminins représentatifs pour promouvoir les différents programmes offerts aux filles et aux femmes.
Référence : Fiche Saviez-vous que #12, Égale Action, 2014. 
Saviez-vous que plusieurs fiches d’informations portant sur les femmes et le sport se trouvent sur notre site Internet? Rendez-vous au www.egaleaction.com sous l’onglet Documentation pour en apprendre davantage.

HISTOIRES À SUCCÈS

Alors que la F1 prenait d’assaut la métropole en juin dernier, alors que plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer le phénomène de la traite des femmes et des filles lors de cet événement, nous souhaitions adresser nos félicitations à Valérie Chiasson.
Première pilote féminine à atteindre une place au podium toutes-catégories au circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, seule pilote féminine à disputer l’édition 2016 du Grand Prix du Canada, Valérie Chiasson ne se gêne pas pour dire que le machisme demeure bien présent dans le monde de la course automobile.
Chapeau à cette jeune femme talentueuse, fonceuse et inspirante  qui évolue dans un monde traditionnellement masculin et qui ose nommer les inégalités qui y persistent.
http://www.journaldemontreal.com/2017/06/07/valerie-chiasson-heureuse-de-retrouver-le-circuit-gilles-villeneuve

L’équipe d’Égale Action vous souhaite un superbe été ensoleillé et actif!!! 

Archives Bulletins

  • 2017 (6)
  • 2016 (10)