Saviez-vous qu’au Canada, les femmes ne représentent que 20% des entraîneurs et que leur nombre n’a augmenté que de 3% au cours des 20 dernières années? À ce rythme, la parité n’est pas pour demain matin.

Ce n’est d’ailleurs pas seulement, au niveau des entraîneur-es que le monde du sport fait piètre figure en termes de parité, au contraire, cette tendance est généralisée dans la plupart des postes de leadership. Par exemple, au Canada, seulement 24% des membres des C.A. des fédérations sportives sont des femmes et seulement 17% des postes de président-es sont occupés par des femmes (Adriaanse, 2016). Même tendance au niveau québécois, où les femmes ne représentent que 25% des membres des C.A. des fédérations sportives et 12% des présidents (MEES, 2008). Même problématique du côté des officiel-les puisqu’en 2010, le Canada a recensé 140 000 femmes sur 560 00 arbitres, soit le quart seulement (Comité permanent du patrimoine canadien, 2017). Nous sommes donc bien loin de la parité et le sport demeure, encore aujourd’hui, un domaine fortement masculin où les femmes peinent parfois à se tailler une place.
C’est donc un projet pour atteindre l’égalité homme-femme dans le milieu sportif québécois que nous mettons en place et pour y arriver nous travaillerons de concert avec les fédérations sportives de la province. Actuellement, il est extrêmement difficile d’avoir un portrait de la présence des femmes au sein des différentes organisations sportives au Québec et encore plus difficile de connaître les mesures ou pratiques implantées (s’il y a lieu) par les milieux pour contrer les obstacles à l’avancement des femmes en sport. La première étape de ce projet veut pallier à cette situation par une analyse des fédérations, afin de dresser un portrait des organisations, comprendre les structures et identifier les enjeux touchant les femmes à l’intérieur de celles-ci. C’est seulement une fois que ces portraits organisationnels seront dressés que des stratégies (de recrutement, de soutien, de formation, de rétention, de conciliation) ciblées et adaptées pourront être identifiées et mises en application. Ces stratégies formeront une boîte à outils pour aider les fédérations sportives à augmenter de 5 à 10% d’ici deux ans le nombre de femmes dans des positions de leadership. C’est près d’une quinzaine de fédérations sportives qui participeront à ce projet pour créer une communauté de pratique et mettre en branle un mouvement vers la parité.
Ce projet est important et se veut mobilisateur, parce qu’il est temps que la présence des femmes augmente, que le sport soit plus diversifié, plus ouvert, plus représentatif. Nous croyons en l’équité dans le sport et nous voulons, en quelque sorte, peser sur l’accélérateur de l’égalité et créer le changement. Nous voulons rendre le sport plus accueillant pour tous et toutes et faire du Québec un modèle et un précurseur quant à l’avancement du leadership féminin en sport. Nous voulons que ce soit 50/50!